Je ne connaissais pas Roger Avary, pas plus que ses aventures avec Tarantino, donc je n'avais pas d'attentes particulières en allant voir Lucky Day que je suis allé voir totalement par hasard. Et franchement, ça aurait pu être pas mal si ça n'était pas aussi atrocement prévisible. En fait tout le film est cousu de fil blanc, ça en devient véritablement gênant. Disons que vu que tout ce qui est montré à l'écran a une utilité on a l'impression (à juste titre) que tout cela est faux et n'existe pas... que ces gens n'existent pas... difficile de s'intéresser à leur sort.
Je prends un exemple. On a un gars qui met une clé d'un coffre fort près de son cœur... à ton avis ? à quoi ça va bien pouvoir servir ? On a un gars qui savait ouvrir un coffre inviolable, à ton avis, est-ce-que ça va servir ? C'est juste horripilant tant c'est banal et convenu. Dans le genre banal et convenu, faut qu'on m'expliquer la baise en soutif... arrêtez avec ça... sérieusement... personne fait ça et encore moins un type qui sort de prison. Tu ne veux pas mettre à nu ton actrice, c'est un tord, mais alors filme ta scène autrement...
Et puis la pudibonderie américaine où on montre littéralement des hectolitres de sang, mais pas un nichon... ça commence à bien faire.
Et c'est dommage, parce que le côté mec qui sort de prison et qui tente de se tenir à carreau, pendant que sa femme, artiste ratée se fait draguer par son galeriste et qu'un tueur à gage les cherche, ça a son charme. On sent que tout ça peut vite devenir explosif. Bon le tueur à gage c'est clairement un sous Christopher Waltz, mais ça passe. J'aime bien son accent français totalement forcé, ça lui donne un côté méthodique et flippant.
Par contre je ne comprends pas que la femme, qui est censée être française, est jouée par une Bulgare... et qui joue en français avec un accent tout sauf français... Enfin c'est du détail, mais ça fait un peu con. Reste qu'elle est jolie, donc je lui pardonne dans ma plus grande mansuétude.
En fait le film malgré ses défauts à quelques moments jouissifs, notamment la fusillade dans la galerie d'art... (mais dont l'on perçoit bien vite quel est son intérêt scénaristique) mais c'est dommage que le film n'arrive pas à être plus abouti, à se débarrasser de son écriture mécanique pour tout simplement offrir un bon film de genre.
Après le film n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus... il nage dans cet entre deux totalement vain des films pour lesquels on a eu une petite sympathie mais que l'on va inexorablement oublier car finalement ils n'ont pas grand intérêt.