Le cinéma de Durendal, Besson, la vie

Avis sur Lucy

Avatar Fritz_the_Cat

Critique tapée à chaud, j'ai pas forcément l'habitude, pardonnez le bazar. Mais à film vite fait, réponse expédiée.

Personne n'est dupe, le marketing peut faire et défaire un film. Vaste fumisterie, Lucy n'est pas un film sympa ni un gentil nanar. C'est un film énervant. Un produit voué à faire passer les vessies pour des lanternes (1), et qui avale, digère puis évacue sur la toile des films qui n'ont quasiment jamais leur place dans les multiplexes.

Inutile de vous le résumer, on a tous vu le trailer. Sachez juste que Besson, visiblement en manque de reconnaissance critique, est allé piocher son inspiration ailleurs que dans son propre travail pour une fois. Ce qui ne l'empêche pas de refaire du Taxi, mais là, ce sont de grands noms qui posent leur cul sur le siège arrière.

Avec ses inserts animaliers, le film évoque immédiatement The Tree of life. Sauf que le film s'en tient aux intentions et n'use du dispositif que comme métaphore niveau CP. "Tu as vu, les gens de la vraie vie font comme les animaux dans la nature !". Il le fait une fois, deux, trois, mais jamais en continu. Pensez-vous, trop risqué.

Avec son long flash-back qui va faire sensation chez ses fans acharnés (2), le film rappelle Baraka et Samsara. Normal : il en "emprunte" certaines images puissantes dans un montage ultra-rapide. Ces films étaient de lentes méditations mutiques. Sans couilles, sans gloire : ici Morgan Freeman nous explique tout en voix-off.

Son climax à l'imagerie marquée, il le pompe sans vergogne sur la magnifique version animée de Metropolis. La connaissance infinie qui sature l'organisme, le contrôle d'un vaste réseau, le décor confiné qui se métamorphose... Tout y est, on a juste changé le robot par une jolie femme et le trône de métal par une chaise de bureau.

Terrence Malick, Ron Fricke et Rintaro chez Besson, ça fait le même effet que d'entendre du Philip K. Dick récité puis moqué d'un rire gras par Cyril Hanouna. Ca fout la gerbe, puissance 10. Film-tweet qui copie/cite en vrac des films trop grands pour lui, Lucy prend les gens pour des cons et ne s'en cache même pas.

Même en mettant de côté ces références sans doute trop prétentieuses de ma part, comment ne pas halluciner face à un script aussi couillon qui se la joue philosophe, faisant de sa soi-disant héroïne une énième nunuche en manque de love (cf. ce baiser totalement random entre Scarlett et son flic frenchie) ?

Bref, du fond du coeur, allez découvrir Samsara, Metropolis et le cinéma de Malick. Certes, ils demandent de l'attention, de la patience, mais j'aurai toujours plus de respect pour eux (moi qui ne suis pas fan de The Tree of life) que pour cette daube même pas fun.

Une scène à sauver néanmoins : un long coup de fil où un seul gros plan accompagne Lucy en train de décrire ses nouvelles sensations, en larmes, alors que sa mère est à l'autre bout du fil. C'est simple, mais ça fonctionne, et c'est le seul moment où Besson traite son excitant sujet avec l'intégrité qu'il affiche en interview.

(1) http://lc.cx/zi9

(2) http://youtu.be/V7CjXzyA92s?list=UUcliHNE38fJ4n4gYYB0TCQw

Au sujet de la vidéo -> J'ai horreur du bashing. Prendre une tête de turc et se défouler dessus derrière son clavier, sans moi. Quand certains ont cru bon de lancer une campagne anti-Mélanie Laurent, j'ai trouvé ça chaud. Mais à ce niveau, je peux pas m'empêcher de réagir.
Hey Dudu, tu fais tes chroniques avec sincérité, et ça j'apprécie. Mais faudrait voir à élargir tes horizons aussi, là tu me fais froid dans le dos. Se montrer aussi peu rigoureux quand on est suivi par autant de gens, je sais pas, c'est moche.

Fritz_the_Cat a ajouté ce film à 1 liste Lucy

• Films
    Cover Les plus mauvais films de 2014

Les plus mauvais films de 2014

Je vais perdre la moitié de mes abonnées sur ce coup là, mais à quoi bon tricher ? Si certains sont davantage des déceptions...

Autres actions de Fritz_the_Cat Lucy