Lux Æterna
6.5
Lux Æterna

Moyen-métrage de Gaspar Noé (2019)

J'ai toujours été intriguée par le travail de Gaspar Noé, et ce, surtout après avoir vu Love. Arrivée dans la salle sans aucun a priori, j'ai trouvé remarquable la première séquence de discussion entre Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. Le split-screen mettait l'emphase sur le dialogue et la fluidité avec laquelle les deux femmes nous racontaient des anecdotes.
Le moyen métrage s'est malheureusement étouffé après cette scène : je n'ai rien trouvé de plaisant et ai été largement agacée par le manque de matière du film. J'avais la franche impression que l'on - j'entends ici l'équipe et la réal - se regardait faire du cinéma en se disant que c'était subversif et génial sans vraiment rien développer ni en tirer.
Autre point négatif de ce film : les dernières minutes qui sont vraiment pénibles à regarder. Toute la tension de l'oeuvre se trouve là, c'est vrai, mais la réalisation est vraiment médiocre : l'image est si violente pour les yeux (changement en saccades de couleur à l'écran) et le son pour les oreilles (son perçant et stridant) que j'ai franchement pensé à quitter la salle. Après un montée d'anxiété et une envie de vomir, le générique de fin a été pour moi synonyme d'une libération et d'un soulagement.
Je terminerai par dire qu'il serait bon d'annoncer le traitement saccadé de l'image et du son au cours du film : cela peut s'avérer dangereux pour des personnes sensibles ayant des troubles auditifs ou des affections particulières (épilepsie).


Pour résumer, j'ai trouvé le message du film intéressant mais j'aurais voulu le voir traité d'une autre façon. Je tiens quand même à souligner la qualité de jeu des actrices qui a sauvé le film selon moi.

saleis
3
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2020

Critique lue 126 fois

1 j'aime

saleis

Écrit par

Critique lue 126 fois

1

D'autres avis sur Lux Æterna

Lux Æterna
Moizi
8

Le goût du chaos au petit matin...

J'aime vraiment beaucoup Gaspar Noé, j'ai l'impression qu'il fait des films de plus en plus foisonnants, où il se passe de plus en plus de choses, qui veulent dire de plus en plus de choses et qui...

le 10 janv. 2021

56 j'aime

5

Lux Æterna
titouan_
10

Avis sur : Lux Æterna

Le chaos règne. Gaspar Noé s’installe, petit à petit, en cinéaste du chaos, et Lux Æterna, son dernier film en date, ne déroge pas à la règle. En fait, ce moyen-métrage pourrait être vu comme le...

le 30 mai 2019

53 j'aime

2

Lux Æterna
mymp
7

Devine qui vient flasher ?

Forcément, quand trois personnalités aussi atypiques que Dalle (plus rock’n’roll tu meurs), Gainsbourg (complètement maso chez von Trier) et Noé (chamboule tout du cinéma français) décident de faire...

Par

le 25 sept. 2020

23 j'aime