M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps par Danahan

Soyons clair : le film est divertissant, en cela il remplit son contrat. Toutefois, il est loin d'être un très bon film.

Depuis quelques années maintenant, les studios d'animation 3D (Pixar en tête), nous ont habitué à une certaine qualité en ce qui concerne leurs films. Ici, visuellement, le niveau y est. Certains plans sont vraiment magnifiques, le design des personnage n'a rien d'original mais marche très bien, l'animation est bonne... C'est au niveau scénaristique que le bas blesse.

Les personnages sont globalement tous très stéréotypés, ne sortant pas des moules préétablis du genre. Il en va de même pour les rebondissements. Rien ne sort de l'ordinaire. La jolie jeune fille est une peste et va embêter le petit intello binoclard et puis après quelques aventures ils deviendront les meilleurs amis du monde (voir plus si affinité. Mais ils n'ont que 7 ans, donc pas de bisous !). La relation père/fils est du même acabit (le père refuse de voir son fils grandir et le fils trouve le père trop protecteur. En gros). La seule originalité tient au fait que le père est...un chien (!!!).
La dame des services de protection de l'enfant est une grande et grosse femme au regard sévère. Alors oui, c'est le BABA du chara design et ça fonctionne dans l'immédiat, on sait tout de suite que c'est la méchante et il n'y a aucun doute la dessus. Mais à quand un peu de subtilité, moins de manichéisme ?

Mr Peabody est un véritable génie, incollable sur tout et n'importe quoi. Sherman est un enfant un peu idiot sur les bords (la plupart du temps en tout cas). Du coup le toutou va apprendre tout un tas de choses à Sherman et donc au jeune spectateur. Donc le film se veut quelque peu pédagogue. Alors pourquoi prendre les enfants pour des imbéciles ? Le film est bourrés d'incohérences dont certaines seront même remarquables pour un enfant de 7 ans. Ex : la gamine part dans le passé avec le vaisseau. Les deux héros vont aller la chercher immédiatement. Avec le vaisseau (Il est pas sensé être dans le passé ?).
L'humour est globalement très lourd et ne fait que rarement mouche (mis a part quelques calembours du chien). Les gags à base de pet sont notamment très moyens.

En outre, le sérieux de Peabody pousse à croire les leçons qu'il donne. Or certaines ne sont pas franchement exactes, ou, en tout cas, beaucoup trop grossières. Exemple frappant : d'après lui, les egyptiens de l'antiquité étaient des gens cruels et barbares. Joli raccourci. Les grecques sont tous des abrutis en surpoids, les français sont des abrutis maladroits ou gourmands...
Tous ces personnages historiques qui d'ailleurs ne servent au final pas à grand chose (sauf De Vinci), si ce n'est faire un petit caméo. Il semble par exemple qu'ils voulaient inclure Einstein mais ne savaient pas quoi en faire, alors ils l'ont fait tourner en rond avec un Rubik's cube pendant quelque minutes .

Je finirais en évoquant le plus gros problème du film, pour moi, à savoir le fait que le personnage principal est un chien, père d'un humain. D'accord, c'est mignon tout plein et ça se veut fable égalitaire. Mais le problème est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas eu d'empathie pour eux, je ne me suis pas identifié ne serait ce qu'une seconde à l'un deux. Ca ne marche pas. C'est un chien ! On nous le rappelle tout le long du film. "Pourquoi un chien ne pourrait il pas adopter un humain ?" nous dit le juge... J'ai envie de lui répondre : parce que c'est un chien !!! Parce que c'est le seul animal parlant du film, c'est un personnage différent de tous ceux qui l'entourent. Il n'y en a aucun autre comme lui. Et, encore une fois, on nous rappelle sa condition de chien et ce qu'un chien "normal" est, tout le long du film. De la scène au chenil avec les autres chiens n'ayant pas de QI et jouant à la balle, à la scène avec la fourrière. Cette dernière ramènerais sur terre n'importe qu'elle personne ayant réussi à s'identifier au chien (on sous entend quand même qu'il pourrait être piqué...). Cela tend à le déshumaniser tandis que le film essaie de faire le contraire.

Au final, un film correct, avec quelques rares bonnes idées, mais globalement bourré de défauts.
Danahan
5
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2014

Critique lue 435 fois

1 j'aime

2 commentaires

Danahan

Écrit par

Critique lue 435 fois

1
2

D'autres avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Du même critique

À fond
Danahan
2

Critique de À fond par Danahan

Avant première "grâce" à l'initiative "Soirée des passionnés" des cinémas Gaumont Pathé. Bon, l'intention est là... la prochaine fois on espère un film de qualité... Scénario absolument pas original,...

le 6 oct. 2016

5 j'aime

6

Macbeth
Danahan
4

Show, don't tell

Les acteurs sont bons et la photo est jolie. Mais putain ce que c'est chiant ! Nan sérieux ont leur a dit aux gars que c'était un film et pas une pièce de théâtre ? Parce que si jveux les monologues...

le 19 nov. 2015

4 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
Danahan
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Danahan

/!\ Attention Spoilers /!\ Star wars est, depuis longtemps maintenant, bien plus qu'une simple trilogie de films. En effet à ces 3 films originaux sont venus se greffer 3 nouveaux films mais aussi...

le 17 déc. 2015

3 j'aime

2