Si on ne va pas revenir sur la bataille entre DreamWorks et Pixar qui fait rage depuis plus de 10 ans, on peut néanmoins reconnaître aux studios de Steven Spielberg une volonté de se renouveler depuis quelques années. La qualité des films ressemble à la filmographie de Jason Statham à savoir un film pourri et un film bien. En 2010 on a eu Dragons, et Shrek 4. En 2012 il y a eu Les 5 Légendes, et Madagascar 3. En 2013 il y a eu Les Croods, et Turbo. La tendance semblait s’être inversée cette année avec Dragons 2 et Peabody & Sherman dont les premières images étaient plutôt alléchantes, et alors que Pixar ne sort pas de films cette année.

Aux premiers teasers et trailers de Mr. Peabody & Sherman, on avait face à nous un film visuellement intéressant, un peu cartoon (parti pris par The Croods), drôle et avec un principe alléchant. C’est donc bien bas qu’on est tombé lorsqu’on a découvert le résultat à l’écran, à des années lumières de ce que le marketing pouvait nous vendre.

Mr Peabody & Sherman est en fait l’adaptation d’un dessin animé des années 50, racontant l’histoire d’un chien visitant le passé grâce à une machine à remonter le temps, se voulant à caractère éducatif.
Nous suivons donc Peabody, le chien le plus intelligent du monde, inventeur, scientifique, Nobel, et son fils adoptif, un humain qu’il a recueilli (lui-même n’ayant jamais été adopté), Sherman. Le « père » a construit une machine à remonter le temps et les deux décident d’aller explorer le passé, mais jamais le futur.
Entrant tout juste à l’école, le jeune Sherman finit par se battre avec une élève de sa classe et celle-ci par un concours de circonstance se retrouver dans la machine, envoyée au temps des Egyptiens. Ils devront la sauver et croiseront la route de Troyens, de Leonard de Vinci ou encore de Marie-Antoinette.
C’est assez triste de voir un film aussi bourré d’incohérences et passant aussi bien à coté de son sujet que de son public, d’autant plus quand c’est réalisé par Rob Minkoff, le monsieur derrière le Roi Lion (Rien que ça!) . On notera quand même la volonté de vouloir faire quelque chose de crédible pour le voyage dans le temps puisqu’il semblerait que la machine calcule le mouvement de la terre en fonction du temps. C’est à peu près tout. Incohérences partout et tout le temps. Rien que quelques lignes plus haut, on notera que la jeune fille se retrouve dans la machine à remonter le temps et que nos deux amis décident de partir à sa recherche. Bien. Comment ? Il y a deux machines ? Visiblement non. Elle revient à sa place entre chaque voyage ? Non plus.

Toutes ces petites incohérences viennent plomber le récit. On verra plusieurs incohérences historiques, sans compter les Troyens n’hésitant pas à utiliser des « relous », « on va leur mettre un pain » ou au contraire on tombera dans le cliché de Marie-Antoinette et la Révolution Française. Si le réalisme n’est pas de mise (un chien qui parle), la crédibilité est une autre histoire et ici, rien ne fonctionne. Le scénario n’est pas beaucoup plus intéressant puisqu’il s’attarde principalement sur la relation père/fils (voulant faire passer un message aux enfants à coup de gros sabots) plutôt que sur le voyage dans le temps en lui-même. Ajoutez à ça des facilités scénaristiques absolument hallucinantes et une fin à la mord-moi-le-nœud, quand bien même notre désintérêt pour le film a pris le dessus tant on n’y accorde plus énormément d’importance. L’humour ne viendra pas relever le naufrage, puisque Dreamworks semble avoir régressé et être revenu à son humour scatophile et/ou de répétition ne faisant pas rire les plus de 8 ans.

Visuellement aussi, c’est la régression. Si bien que lors de la projection, je me suis demandé si ce n’était pas un Work in progress (mais c’était bien une copie définitive !). Les décors sont pauvres, les animations pas une seule fois spectaculaires, le chara-design (hormis de Peabody et Sherman, merci au dessin animé) est raté et les textures ne semblent pas finalisées.

En espérant compter sur Dragons pour relever la barre, il y a de forte chance que l’animation de cette année ne soit pas américaine. Mr. Peabody & Sherman est raté du début à la fin, tout simplement.

le 18 mai 2015

D'autres avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Toy Story

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

Rango

Take this Dreamworks

Dans le monde de l'animation on observe généralement deux catégories : Pixar et Dreamworks. Alors que l'un en impose chaque année avec ses films, l'autre au contraire continue de creuser le trou...

le 28 févr. 2011