Avis sur

Ma Loute par ronin59

Avatar ronin59
Critique publiée par le

Le nouveau Bruno Dumont arrive en force: sélectionné en compétition à Cannes tout en bénéficiant d'une sortie national pour un réalisateur à la filmographie.... radicale, on peut parler d'un événement couillu.
Et en plus il s'attaque à un nouveau au cinéma pour lui, la comédie. On est loin des carcans de la comédie (pas drôle) française,ici elle est féroce, satyrique, absurde et burlesque.
Néanmoins le matériau est le même : les clichés et surtout son traitement. La politique marketing actuelle n'est plus de tordre les clichés pour y faire éclater une vérité, mais d'enjoliver à un préjugé par "oui mais finalement".
Le héros de Camping ,OUI il est ringard MAIS FINALEMENT il est "sympa",le héros de "bienvenue de chez les ch'tis", OUI c'est un un benêt MAIS FINALEMENT il est sympa, le héros "qu'est ce que l'on a fait au bon dieu?" OUI j'ai peur des étrangers MAIS FINALEMENT j'aime bien mon beau fils musulman.
Dumont crée un monde fantasque, dans le nord de la France, au début du 20éme siècle , où tout le monde coexiste dans une frontière invisible, une frontière sociale.
On y voit une bourgeoisie décadente, terriblement bête et consanguine et de l'autre une classe très modeste ,primitive,où l'on peut y voir à la rétine de l’œil à la fois du vide existentiel et une violence latente.
Comme souvent quand 2 "clans" s'affrontent, on produit du "Roméo&Juliette", dans le rôle de Roméo on a "ma loute" et dans celui de Juliette, une belle androgyne Billie (la révélation du film), leur amour va t'il faire disparaitre cette frontière invisible?
C'est un des enjeux du film,mais le principal est de résoudre une énigme particulière dans un univers burlesque, expliquer les disparitions de ses occupants.
Le pari est vraiment réussi car j'ai bien rigolé tout au long du film, les répliques sont incroyablement drôle, j'y ai trouvé une malice à la Tarentino, Dumont place le curseur très loin,on est dans le 3eme degré associé à la 4éme dimension, ce qui en fait un film original
C'est un film sans limite, qui ose sans être véritablement trash, bref c'est un ovni magnifique, extrêmement bien filmé dans un lieu cinématographique assez inconnu.
Le défaut du cinéma de Bruno Dumont que l'on va appeler gentiment le "pittoresque" de ses personnages devient une qualité dans sa comédie, il me surprend même dans son romantisme.Il montre surtout que c'est un des meilleurs directeur d'acteurs.
Tout en conservant sa sève, Dumont réussi son entrée dans la comédie et nous livre son meilleur film et le plus accessible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
2 apprécient

ronin59 a ajouté ce film à 1 liste Ma Loute

  • Films
    Affiche Les 8 Salopards

    mon top cinéma 2016

    Avec : Les 8 Salopards, Divines, Zootopie, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa,

Autres actions de ronin59 Ma Loute