L'essence de la renaissance!

Avis sur Mad Max 2 : Le Défi

Avatar cinemusic

Après le succès surprise du 1er Mad Max,George Miller nous livre une suite.
La violence règne toujours dans ce monde.Les réserves de pétroles sont épuisées et certaines personnes sont prêtes à tout pour piquer de l'essence.Un homme a le malheur d'attaquer Max qui va si bien se défendre que son attaquant va devenir son prisonnier!Cet homme le renseigne sur un endroit où il pourrait trouver du carburant.Mais cet endroit est constamment assailli par une bande de pirates.Max leur propose de les aider en échange de plusieurs litres d'essence...
Cette suite est ce que j'appelle un western déguisé!Le film a beau être considéré comme un film de Science Fiction je ne vois pas d'effets spéciaux.Et c'est d'ailleurs la force et l'originalité de ce film de S.F!
George Miller lorgne clairement du côté de Sergio Leone:un héros taciturne(même Clint Eastwood dans les films de Leone parlent plus!) traumatisé par son passé(comme L'homme à l'Harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest"!),des personnages ambigus avec de vrais "tronches" de cinéma.Sans compter quasiment aucune végétation.Et un monde violent où seuls les plus forts survivent!
Mais contrairement à Leone,Miller signe un film sur la renaissance et la foi en l'humanité.Car grâce à ces gens Max redevient un peu plus sociable.En particulier avec cet enfant qui semble sauvage et qui ne parle pas.Enfin il s'exprime par onomatopée parfois.Max semble touché par cet enfant et commence à montrer qu'il reste en lui de l'humanité!
Les scènes d'action sont toutes fabuleuses avec des poursuites d'anthologie.
Max est joué à nouveau par un Mel Gibson plus charismatique que jamais et capable de faire naitre des émotions sans parler mais juste avec son regard et son attitude:du grand art!
Avec ce film Mel Gibson devient une vraie star aux U.S.A(le 1er Mad Max n'était sorti que dans peu de salles).Et George Miller tape dans l'oeil d'Hollywood.On dit même que c'est grâce à ce film que Spielberg en personne a voulu l'engager pour réaliser un segment du film "La 4ème dimension"!
Ce film est devenu un classique du genre à voir et à revoir!

cinemusic a ajouté ce film à 19 listes Mad Max 2 : Le Défi

Autres actions de cinemusic Mad Max 2 : Le Défi