Depuis la révélation de la bande-annonce, magistrale, je crevais d'envie de voir ce Mad Max. Alors même que je m'étais endormi en essayant de visionner le premier épisode, qui a, il faut le dire, vachement mal vieilli. Celui-ci sera-t-il à la hauteur de mes attentes ?


Eh bien oui ! Mad Max est un bougrement bon film d'action, et si quelques détails l'empêchent d'être parfait, il n'empêche qu'on passe un excellent moment.


Pour résumer ce que j'ai apprécié à propos de ce film : l'univers, qui n'est jamais explicitement posé, nous est révélé par petites touches qu'il nous revient de rassembler. Cet univers postapocalyptique est tantôt redoutable (de la poussière et du sable à perte de vue), tantôt grandiose (le canyon), tantôt monstrueux (l'espèce de nain difforme, le chef de la Bullet Barn), tantôt délicieusement kitsch (le guitariste foldingo, le tuning en général). L'influence de l'ancien monde se fait encore sentir, mais la signification des anciens termes ont été corrompus comme en témoigne la religion prônée par Immortan Joe. Les élus aux pouces noirs chevaucheront du chrome au Valhalla et auront un McFestin ! Gloire aux V8 ! A ce propos, j'ai trouvé que le fanatisme des War Boys était parfaitement bien rendu et leurs "Witness Me !" étonnamment grisant. On peut dresser un parallèle avec les méthodes de l'EI, organisation si séduisante pour les esprits faibles ou fragilisés, qui est "témoin" des actes suicidaires de ses membres et se charge de diffuser leur photo et leur profil après un attentat.


A perte de vue il y a du sable, de vieilles machines robustes qui grincent mais qui ne cèdent pas. Peu d'eau mais beaucoup d'huile que l'on s'appliquera généreusement sur le front comme peinture de guerre. Des conditions de vie rudes mais quelques inventions géniales (comme ce "brise sable" à l'avant du camion qui permet d'éteindre les feux sur le capot).


Bref, l'univers est absolument incroyable.


Sur le plan technique, si l'on met de côté cette étrange scène en images de synthèses (à destination des spectateurs 3D) où le camion se renverse vers la fin du film, le film est très propre. On suit bien l'action, les couleurs sont chaleureuses, la musique est parfois calée à l'action (comme dans la bande annonce). On prend son pied et les minutes passent à toute allure.


Mais comme je l'ai dit, tout n'est pas parfait dans Mad Max. Premier truc qui m'a sauté aux yeux : Max n'est lui-même vraiment pas bien défini. Il se qualifie lui-même de survivant et de dur à cuire dans l'intro, et DEUX SECONDES plus tard, il se fait capturer à l'aise. Et puis, il est censé être Fou, le Max, et on nous le rappelle de temps à autres, mais... au final il ne l'est pas vraiment, fou. Il est plus dépeint comme un asocial bourru au grand coeur. J'ai donc trouvé que son personnage manquait vraiment de profondeur, et il n'apparait pas particulièrement fort.
Deuxième point qui m'a un peu dérangé : l'histoire est très chiche, et si l'univers est grandiose et bien posé, les aventures de la caravane sont un peu trop straightforward. J'aurais aimé plus de politique, plus de caractérisation des méchants, plus d'infos sur la tribu des femmes et ce qui les a poussé vers la ruine, plus de minutes consacrées à la rédemption de Nux le war boy. Mais non : on ne fait que rouler du début à la fin, sans prendre le temps de répondre à ces quelques questions pourtant essentielles.
Enfin, une dernière chose : les méchants sont quand même de sacrés branquignols. Furiosa et Max ont beau être plutôt fortiches, ne pas être capable d'arrêter leur camion alors qu'on les cerne de toutes parts, c'est quand même la loose. Je comprends que l'on voulait donner l'impression que les héros se battaient contre un ennemi supérieur, mais par moment ça m'a rendu un peu incrédule. Je pensais que s'en sortir contre de telles probabilités, c'était trop gros.


Dommage que ces quelques points ne m'aient pas donné entièrement satisfaction, mais à part ça, difficile de nier que Mad Max est un divertissement hors du commun, généreux dans l'action et transpirant la passion à vue d'oeil.

Samish
8
Écrit par

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 353 fois

Samish

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

231 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

209 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

182 j'aime

25

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4