Mère / Mer
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
51 j'aime
11
Quand un film démarre de maniére aussi forte, il y a intérêt à ce que la suite assure. Malheureusement, Madre ne réussit pas totalement, bien qu’il reste un bon film, avec ses bons moments…
Alors qu’il a 6 ans, le fils d’Elena est laissé seul sur une plage par son pére, croise un inconnu et disparait alors qu’il était au téléphone avec sa mére. 10 ans plus tard, Elena a rejoint la France, où son fils a disparu, et le bord de mer où elle errer jusqu’à rencontrer Jean, un adolescent auquel elle va s’attacher…
Les premiéres minutes sont un plan séquence, dans une seule piéce. La mére se rend compte que son fils est seule sur une plage, va essayer d’en savoir plus, appelle la police, veut partir le retrouver. C’est intense et une véritable expérience en soi. Puis une fois cela passé, la tension retombe et on suit plus l’errance d’Elena. Quand elle croise Jean, elle croit reconnaitre son fils, et va doucement se rapprocher de lui. Et lui d’elle. Et cette relation, elle peut être touchante par moments, et sacrément gênante à d’autres. Et comme elle est au centre du film, elle le rend un peu bancal par instant. On en sort en se demandant ce qu’on en pense vraiment…
D’autant que le casting se montre un peu léger à tout les niveaux. Sûrement par un probléme d’indications donnés aux acteurs. Ils sont souvent trés figés. Mais malgré ces défauts, difficile de tout lui reprocher. La mise en scéne a de la gueule, et comme je le disais plus haut, certaines scénes sont trés touchants, l’intro est grandiose, et les dialogues sont souvent bien vus. En plus du choix des décors. En fait, je ne me suis pas ennuyé mais je suis sorti perturbé par le côté bancal de la chose quand le film précédent du réalisateur était tellement maitrisé. Un bon film, mais un peu décevant donc…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salles & Canapé 2020
Créée
le 17 sept. 2020
Critique lue 474 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Madre
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
51 j'aime
11
... Ou « Mère folle », ou « Madre loca », ou « Mad mother », si l’on veut éviter le carambolage linguistique auquel nous invite d’emblée le titre qui s’inscrit à l’écran de la bande annonce, en...
le 24 juil. 2020
47 j'aime
20
Avec Madre, Rodrigo Sorogoyen propose une œuvre qui va nous sortir d'une zone de confort, qui bouscule par sa capacité à troubler, par le biais d'une quête obsessionnelle mais nécessaire et d'une...
le 5 août 2020
31 j'aime
3
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...
le 27 juil. 2015
21 j'aime
2