"Le meilleur film de Pedro Almodovar depuis Tout sur ma mère" d'après la presse cinéma?? Mouirf, le cinéaste espagnol a quand même fait un paquet de bons films entre temps (Volver, La Mauvaise Education) voire même deux purée de chefs d'œuvre avec Parle avec elle et La Piel que habito. Quoiqu'il en soit, j'ai effectivement adoré Madres Paralelas qui m'a permis de comprendre enfin pourquoi j'aime son cinéma : je le trouve hors du temps. En effet, s'il n'y avait pas de téléphones portables ou de PC, on aurait très bien pu croire que le film se passe il y a 20, 30, 40, 50 ans!!
Alors je dois reconnaître qu'au début, cette note de 8/10 était loin d'être une évidence. Il y avait évidemment ce regard toujours pertinent sur ses personnages féminins et son univers kitch, mais voilà, ce n'était pas forcément passionnant avec notamment le personnage d'Aitana Sanchez-Gijon qui m'aura ennuyé à chacune des ses apparitions et l'ami Pedro qui pose tout un tas d'éléments pour son intrigue, ce qui fait que le déroulé du film n'est pas des plus originaux. Mais voilà, même si les différents twists étaient bienvenus, ils restaient relativement "almodovarien"
la mort du bébé, la relation Janis/Ana
Mais en fait, ce qu'Almodovar parvient surtout à faire, c'est émouvoir. En choisissant deux thématiques intrinsèquement liées : la maternité qui représente l'avenir et la recherche de la protagoniste de la fosse commune où son grand-père a été assassiné durant la guerre qui représente le passé, il tisse des liens entre les deux assez bouleversants, d'autant plus que Penélope Cruz livre une performance lumineuse, secondée par Milena Smit qui propose une prestation très mature pour son jeune âge, tout a beau opposer les deux personnages (la manière dont elles prennent leur rôle de mère célibataire, leur âge, leur caractère...), elles sont parfaitement complémentaires. Et puis, même s'il s'agit d'un mélo, il y a parfois quelques scènes de tensions digne d'un Hitchcock.
Je vous jure qu'au moment où Janis dit à Ana qu'elle est la vraie mère de la petite, ça allait partir en meurtre, mais c'est aussi ce qui est intéressant dans le film, c'est que la ligne jaune n'est jamais franchie même si on s'en rapproche à certains moments
Bref, après le très autobiographique et très bon Douleur et Gloire, Almodovar signe avec Madres Paralelas un mélodrame assez émouvant qu'intelligent!!