Affiche Manchester by the Sea

Critiques de Manchester by the Sea

Film de (2016)

Silent fight.

Manchester by the Sea traite certes du deuil : mais à bien des égards, c’est un film de fantômes. Des épouses laissées longtemps dans l’obscurité, sans qu’on sache ce qu’elles sont devenues alors que les flashbacks leur donnaient une place prépondérante ; un homme brisé, l’œil hagard, se laissant aller au vin mauvais et aboyant à la cantonade, rivé dans un... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Réparer le vivant

Lee est un survivant, Lee est un fantôme. Plus l’humeur, plus d’avenir, plus d’envies, sinon celle de se foutre en l’air et des bastons dans des bars pour ressentir encore quelque chose ; un poing dans la gueule, le goût du sang, des ecchymoses comme des stigmates, c’est déjà pas mal. Quand son frère vient à mourir et le désigne tuteur de son fils, Lee se retrouve confronté à un passé dont il... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar mymp
mymp ·

Dans les cendres d'un douloureux passé

Manchester by the Sea est typiquement le genre de film dont je ne veux pas qu'il se finisse. Je n'ai pas envie de lâcher les personnages, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, quel sera leur avenir et surtout vont-ils réussir à se sentir mieux. Ils sont attachants, surtout Casey Affleck qui mérite un oscar depuis des années. Il est une nouvelle fois impeccable au... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Mort à crédit

Écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, plus connu dans le petit monde du théâtre new-yorkais que dans le monde du 7ème art, Manchester by the Sea est un drame déchirant. Suite au cuisant échec de son précédent film Margaret, dû à une mésentente avec la Fox concernant le montage, le réalisateur prouve ici son talent de dramaturge. Lee Chandler vit... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Because I can't...

Bon ben pour moi, à ce jour, c'est le meilleur film de l'année, on touche au sublime... Tout m'a plu, l'histoire, la mise en scène, le jeu de Casey Affleck, Michelle Williams (que l'on voit très peu), et Lucas Hedges. C'est un film dramatique qui raconte comment Lee (Casey) fait face à la mort de son frère Joe (Kyle Chandler), qui l'a désigné par testament pour devenir le tuteur de... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar xlr8
xlr8 ·

En morceaux

Un film en pièces détachées pour une vie en mille morceaux. La narration déstructurée, qui alterne présent et flashback, rend compte de l'émiettement psychologique du personnage principal, Lee (Casey Affleck), un homme taciturne dont on ne sait pas grand chose au début si ce n'est qu'il semble totalement détaché du monde qui l'entoure. Le premier tiers du film au cours duquel sont présentés... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Théloma
Théloma ·

Tombe la neige

Cher journal, Je me souviens de ce jour. Un beau jour sur la mer, les yeux dans les vagues et les requins dans les écoles, c’te blague. Le bonheur dans ses petits yeux, pur. Tout était parfait. Je retrouvais les miens, comblé. Je me souviens de cette nuit, glaciale et flamboyante. L’Adagio résonne encore dans mon cœur, les larmes ont séché sur mes joues. Le crime est resté... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Lilange
Lilange ·

Au nom du fils

Ceci n'est pas à proprement parler une critique de Manchester by the Sea. J'essaye dans ce texte de dégager une analyse, qui à défaut sans doute d'être totalement pertinente, explique mon interprétation du jeu grave et investi de Casey Affleck dans le film. Si vous ne l'avez pas vu, fuyez pauvres fous, car je risque de disséminer par-ci par-là des spoils. Quel horrible mot. Mais bref...... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Incendies

La première partie de "Manchester by the Sea" fait partie des plus belles propositions de cinéma que j'aie vues depuis longtemps : cette description patiente et empathique du calvaire d'un homme comme "absent au monde", qu'un cruel jeu du destin ramène sur les lieux de son "crime", entrelacée avec des flashbacks de plus en plus intrigants, jusqu'à une révélation stupéfiante qui... Lire la critique de Manchester by the Sea

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tragédie Passée

Manchester by the Sea évoque le destin d'un jeune homme qui revient dans sa ville natale pour s'occuper du fils de son frère décédé, tout en devant affronter une partie de son passé et notamment son ex-femme. L'oeuvre est plutôt surprenante, loin d'être codifiée et sachant faire ressortir l'émotion des enjeux et personnages à travers une écriture de qualité et surtout une... Lire l'avis à propos de Manchester by the Sea

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·