Affiche Mandela : Un long chemin vers la liberté

Critiques de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Film de (2013)

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par DanielOceanAndCo

Difficile de résumer la vie d'un homme tel que Nelson Mandela en deux heures et demie et si le film de Justin Chadwick est franchement classique dans sa mise en scène et son propos, il n'en reste pas moins passionnant et porté par la performance extraordinaire d'Idris Elba dans le rôle de Madiba, il fait preuve d'un charisme au-delà du réel et est parfaitement secondé par Naomie Harris.... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

L'ultime témoignage de ce dernier grand héros du 20ème siècle

Alors que le risque de s’attaquer au mythe Mandela était de pondre une hagiographie et de faire impasse sur les doutes qu’a pu rencontrer le libérateur du peuple noir sud-africain par rapport à sa cause, William Nicholson (scénariste de Gladiator) a su adapter l’autobiographie de Madiba avec une justesse pleine d’humanité et de conviction. Si l’on peut reprocher que les racines royales et les... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Ygor Parizel

Cette personnalité qu'est Nelson Mandela a marqué durablement l'Histoire du XXème siècle, et par conséquent son incroyable parcours a suscité les convoitises du cinéma. Plusieurs films sont déjà revenus sur l'histoire de cet homme, en particulier sur sa longue incarcération, alors que dans ce cas ci on se veut plus complet. Mais le scénario n'évite pas certains écueils comme des ellipses... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par TylerD99

Un émouvant et magnifique biopic en hommage à un homme de paix et d'amour qui aura mené un long et beau combat contre les inégalités et injustices envers le peuple noir en Afrique du Sud. Les moments importants de sa vie sont mis en avant. On découvre aussi les défauts du personnage. Idris Elba incarne parfaitement le personnage de Mandela malgré une ressemblance peu approximative. On voit... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar TylerD99
TylerD99 ·

Une vie trop dense pour un film ?

J'essaie en général de ne pas tenir compte du livre lorsque je vois le film duquel il a été inspiré. Mais pour Mandela, difficile de se détacher de l'ouvrage papier à la vue de cette adaptation tant l'autobiographie de l'homme est complète, puissante, vibrante de ses idées, de son cheminement de pensée, de sa construction en tant qu'homme et en tant que grand homme, de sa fougue et de sa... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Noir c'est noir, il y a de l'espoir.

La liste des personnalités ayant déjà eu droit à leur biopic se rétrécie,même s'il en reste encore beaucoup à faire et que d'autres personnalités vont certainement émergées. Le sujet est donc inépuisable. Sauf que bien souvent le biopic est plus proche de la page wikipédia que d'une œuvre cinématographique. C'est encore une fois le cas ici,avec un film qui fait le tour des grandes lignes... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Lukeskyforges

Longtemps attendu et sortant (bizarrement pour certain) peu de temps après la mort de l'ancien homme de bien, ce "Mandela" nous propose de nous raconter toute la vie de l'ex président d'Afrique du sud. Mais le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de la légende de l'homme ; car il ne fait que survoler sa vie et ne rentre pas dans la psychologie profonde du personnage qui a tant fait... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Lukeskyforges
Lukeskyforges ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Sébastien Picout

"Le film "Mandela : un long chemin vers la liberté " retrace la ténacité courageuse d'un jeune avocat noir, Nelson Mandela pour mener le combat contre les injustices liés à la couleur de la peau, contre la ségrégation raciale. Beau film touchant ! Intense ! C'est un belle leçon du courage et de la patience … En effet, Nelson Mandela n'a jamais voulu provoquer de la violence, ni terroriser les... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Beauté du film, chauds décors sud-africains et jeux de lumières

Après un long chemin vers la possibilité de voir enfin le film sur Nelson Mandela signé par le réalisateur Justin Chadwick, j'étais émerveillé par la beauté du film, notamment les chauds décors sud-africains et les jeux de lumières. Sans oublier le fait qu'il nous partage de réelles archives sur des victimes et des oppresseurs, des partisans ou des opposants à l'apartheid, en noir et blanc et... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar PhilHanras
PhilHanras ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Blockhead

Si ce premier film, entièrement centré sur ce personnage hors du commun, n’évite pas toujours les pièges de l’hagiographie, de la simplification réductrice et d’un excès de dramatisation, la performance d’Idris Elba, totalement investi dans son rôle, balaye tout sur son passage. Clin D'œil : En 1974, Nelson Mandela, alors en prison, commence à rédiger ses mémoires. Ses codétenus ont... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Blockhead
Blockhead ·