Affiche Mandela : Un long chemin vers la liberté

Critiques de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Film de (2013)

planplan...

Un film certes très classique dans sa réalisation et sa reconstitution, qui se concentre sur la vie personnelle de Mandela sans trop cacher les mauvais côté du personnage, malgré son côté hagiographie. Dommage qu’il laisse l’apartheid un peu en arrière plan : la prison de Mandela nous éloignant des violences que subit l’Afrique du Sud. Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par Mr. N e M

Je suis assez mauvais publique pour ce genre de film, mais le but de ce dernier est de nous présenter le personnage, ses souffrances, le contexte historique, etc... Et à ce niveau là, l'objectif est accompli. Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Mr. N e M
Mr. N e M ·

Une icône !

L'icône d'un peuple, l'histoire d'un homme qui s'est battu toute sa vie pour réussir à établir une certaine égalité raciale. Le film bouge bien, les éléments sont correctement décryptés. Cependant une fin lente et ennuyeuse. Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar theflav59
theflav59 ·

Bon, faudra que je lise le livre.

Cette biopic est très scolaire et linéaire, mais néanmoins passionnante ! idris Elba ne ressemble pas vraiment à Mandela, mais reste bouleversant dans son interprétation. Et la révélation du film est sans hésiter Naomie Harris, que je n'avais jamais spécialement remarquée jusqu'à présent. Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Coyote
Coyote ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par TimFaitSonCiné

Un portrait bien trop rapide d’un homme qui a eu une vie incroyable et qui est résumée ici avec des partis-pris parfois discutables. Idris Elba donne quand même à Mandela une vraie consistance mais ça ne peut pas suffire. Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar TimFaitSonCiné
TimFaitSonCiné ·

Toute une vie de combat pour la liberté ! One man, one vote !

Même si le film aurait certainement gagné en intensité s'il était découpé en deux parties, Mandela : Un long chemin vers la liberté bénéficie de la magnifique réalisation de Justin Chadwick, pour un superbe biopic qui rend hommage à l'homme d'exception, à travers le jeu très juste d'Idris Elba. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn ! Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar NoPopCorn
NoPopCorn ·

Oups

Le défi était énorme : raconter la vie Nelson Mandela, son « long chemin vers la liberté ». Justin Chadwick nous livre un objet esthétiquement remarquable : sur une bande son splendide, les images aux couleurs chaudes nous amènent du cœur de l’Afrique à la nation arc-en-ciel rêvée par Madiba. Certaines scènes sont très fortes – le procès – mais Chadwick n’a pas toujours fait les bons choix.... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Flora G
Flora G ·

Mandela et Winnie, version Disney.

Comment raconter la vie de Nelson Mandela en 2h26 ? La réponse est simple, c'est absolument impossible! A moins de confier la réalisation à Peter Jackson qui en aurait fait une trilogie, le projet avait tout pour aller droit dans le mur. Ce n'est pas le cas, il se contente de se prendre une murette. Le film est une adaptation de la biographie de Nelson Mandela, qui a cautionné le film. Deux... Lire la critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Critique de Mandela : Un long chemin vers la liberté par ffred

Voila un film qui aura eu une promotion rêvée. Dix jours après la mort de Mandela, cela ne pouvait pas tomber mieux, même si le hasard fait tragiquement bien les choses. Il y a donc forcément une charge émotionnelle bien plus puissante qu'escomptée. Parce que le film, lui, n'est pas un chef d'oeuvre. Alors oui, il y a des scènes très fortes, très violentes, où l'émotion n'a pas besoin d'artifice.... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar ffred
ffred ·

"Madiba !"

Biopic sur le célèbre président d'Afrique du Sud, Mandela: Un long chemin vers la liberté est sorti au cinéma le 18 décembre 2013. Soit à peine 13 jours après le décès de Nelson Mandela; timing parfait s'il n'en était morbide ! Bref, avec cette coïncidence et la vague d'émotion qui a suivie la mort de l'humaniste, le film aurait du faire un carton, un bon gros buzz. Pourtant, non. Le... Lire l'avis à propos de Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Calme Ignition
Calme Ignition ·