Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Manèges

Critiques de Manèges

Film de (1950)

Tu ne vis point son p'tit manège, gare à ton ménage.

Film injustement tombé dans l'oubli, Manèges nous narre l'histoire de Dora (Simone Signoret), jeune, belle mais pauvre qui voit en Robert (Bernard Blier), propriétaire d'un manège équestre, le pigeon idéal, en attendant de trouver mieux, comprendre plus beau et surtout plus riche. Ce dernier se saigne aux quatre veines pour elle, jusqu'à en perdre son manège... Le film démarre alors que Dora... Lire l'avis à propos de Manèges

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Manèges par Rawi

Dora est une jeune femme séduisante, mariée à Robert. Elle se retrouve sur un lit d'hôpital entre la vie et la mort suite à un accident de la route. En voyant le désespoir de son mari, Dora demande à "Maman" de lui raconter leur vraie vie commune. Au cours d'un long flash back, nous apprenons comment le mari aimant et aveugle s'est transformé en pigeon farci. A travers cette histoire d'une... Lire la critique de Manèges

Avatar Rawi
Rawi ·

L'enfer du décor

La noirceur de Manèges, qui est sûrement un des films les plus sombres et les plus amers du cinéma français, s'approfondit encore lorsqu'on le revoit, lorsqu'on en gratte les strates superposées, toutes plus désespérantes les unes que les autres. Parce que, pour prendre son bain de venin, il faut aller encore un peu au delà du récit. Un brave homme, Robert (Bernard Blier),... Lire la critique de Manèges

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Manèges par denizor

Deux images de Manèges vont tout de suite s'imposer au spectateur pour révéler une vérité essentielle. La première montre Robert (Bernard Blier, ) comme un homme perdu dans un plan large au milieu d'un interminable couloir d'un hôpital. Il discute avec une infirmière et celle-ci lui apprend que Dora (Simone Signoret), sa femme - blessée dans un accident - est dans un état critique.... Lire la critique de Manèges

Avatar denizor
denizor ·

Dora l'exploratrice

Film justement tombé dans l'oubli, Manèges est un film étouffant, fatiguant et énervant. Comme une gonzesse. Simon Signoret, Bernard Blier et Jane Marken forment un trio étonnant, quoi que exaspérant, et leurs personnages ne sont pas convaincants. L'amoureux et naïf Robert est pitoyable tellement qu'il est con. Alors que les deux grosses putes sont épuisantes. Comme une... Lire l'avis à propos de Manèges

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Malheureux en manège

Un petit bijou de cruauté signé Yves Allégret, qui en deux films vient de me donner envie de creuser sa filmographie... Sa propre épouse Simone Signoret y est fabuleuse de duplicité, Jane Marken compose une harpie immonde (proche de son personnage dans "Pot-bouille" de Duvivier), tandis que Bernard Blier campe un amoureux obsessionnel et pathétique : les traits peuvent paraître... Lire la critique de Manèges

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Féroce et désespéré

Un grand classique du cinéma français. Tout est brillant, pessimiste, sombre. Le scénario est captivant et on s'intéresse de près à la manière dont les deux héroïnes s'y sont prises pour parvenir à la situation. Car malgré la grande méchanceté régnant autour de l'œuvre, les personnages restent fascinants, comme l'interprétation du remarquable trio formé par Bernard Blier, Simone Signoret et... Lire l'avis à propos de Manèges

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Manèges par Alligator

Sublime! Le plus grand rôle de Bernard Blier et l'un des plus grands de Simone Signoret qui joue là une fieffée salope qui embobine et fait tourner en bourrique le naïf Blier. Un film impressionnant au sens littéral, qui laisse un sale arrière-goût. Toutes les mêmes! Lire la critique de Manèges

Avatar Alligator
Alligator ·

100% drame cynique

Ce film de 1950 nous plonge dans un pur mélange de tromperie, cynisme, cruauté et injustice. Le film français caricatural où tout va mal, et s'aggrave ! Et pourtant, on se laisse accrocher par les personnages, notamment ceux incarnés par Blier et Signoret. Le découpage scénaristique, les flash-backs et changements de points de vue nous tiennent en haleine et nous font découvrir toute la... Lire l'avis à propos de Manèges

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Noir français

Drame sombre où tout est laideur et cruauté. Le film conçu comme un puzzle, multiplie les retours en arrière pour dévoiler les sentiments des personnages et leurs manipulations. Une œuvre d'une profonde noirceur, remarquablement interprétée par le duo Signoret-Blier Lire la critique de Manèges

Avatar kinophil
kinophil ·