Mank
6.3
Mank

Film de David Fincher (2020)

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Mank: Génèse oubliée de Citizen Kane

Quelle bonne idée que j'ai de regardé Citizen Kane le jour précédent la sortie!


L'histoire retrace la génèse de Citizen Kane dans le Hollywood des années 1930 revisité à travers le regard d'Herman J. Mankiewicz dit Mank, brillant scénariste alcoolique tentant de boucler à temps le script du premier film du marginal Orson Welles.


Le métrage de Fincher permet de mettre en lumière le travail considérable fourni et imminemment personnel de l'inénarrable scénariste Mank dont l'histoire délivrée s'inspira largement du contexte de l'époque, des personnes côtoyées et des situations qu'il a lui-même vécues.


Ecornant à juste titre de l'impression de l'omnipotence, la démesure et le génie d'Orson Welles dans la paternité de ce film marquant.


Tout d'abord, le travail de reconstitution à l'écran est phénoménal, le noir et blanc apporte une touche d'authenticité agréable et n'est en aucun cas dérangeant.


Ayant vu quasiment les deux métrages à la suite, c'est assez stupéfiant comment Fincher a réussi à capté l'instant d'une époque.


Histoire passionnante à plus d'un égard, elle permet notamment de comprendre les différentes mœurs, courants de pensées, les situations politique et sociétales qui traversaient cette Amérique des années 30 qui surmontaient difficilement les Krach boursier de 1929 tout en regardant d'un œil discret la montée des extrêmes en Europe.


Les personnages, inspiré de vraies personnes, ont de facto plus de consistances, divers aspérités et opinions les rendant plus humains et attachants ce qui renforcent un certain sentiment d'attachement avec eux et une forme d'empathie sur leurs déboires, le réalisateur ne cherchant à pas gommer leurs défauts ou à les rendre cools.


Porté par une prestation habitée de Gary Oldman, dans l'une de ces meilleurs prestations, avec un acting tout en justesse de l'ensemble du casting (mention spécial à Amanda Seyfried et Lily Collins), nous nous retrouvons transporté par cette histoire captivante et emplie d'émotions.


Un soin particulier à l'image, aux décors, costumes, personnages avec de réels aspérité (sans pour autant les mettre au pinacle de la coolitude) encré dans un contexte servant à expliciter le propos sous l'égide d'une histoire ayant une ligne directrice, voilà en somme ce qu'aurait du être Once upon a time in Hollywood et ce que personnellement j'attends d'un métrage.


C'est un métrage inspirant, avec une narration très bien rythmée où je n'ai absolument pas vu le temps passé (contrairement à celui de Tarantino) et dont au final je sors grandis et enjoué.


C'est très clairement un candidat aux Oscars et je suis certain que beaucoup de personnes doivent regretter de ne pas l'avoir découvert en salle.


A découvrir (même sans forcément avoir vu Citizen Kane).

lugdunum91
7
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le 4 déc. 2020

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