Affiche Marie Heurtin

Critiques de Marie Heurtin

Film de (2014)

Rivoire et Carré : recette à l'ancienne

Choisissez une histoire vraie, ça plait toujours à un public ayant du mal avec la véritable originalité artistique. Prenez un personnage que le public ne pourra que plaindre, Marie Heurtin, née aveugle, sourde et muette. Montrez-la adolescente (14 ans), sous les traits d’une inconnue (Ariana Rivoire) qui n’a peur de rien, surtout pas de s’agiter dans tous les sens.... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Marie Heurtin par ffred

Tous les films de Jean-Pierre Améris que j'ai vus sont à chaque fois emplis d'une belle humanité et d'une rare sensibilité (C'est la vie, Poids léger, Les émotifs anonymes...). C'est encore pleinement le cas ici. Une mise en scène simple et presque dépouillée, une écriture subtile, sans pathos aucun, et une distribution hors pair font sans doute de Marie Heurtin son plus beau film. Déjà très... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar ffred
ffred ·

Bonjour au langage

Jean-Pierre Améris a choisi de diffuser son film en version adaptée pour les sourds et malentendants ainsi que pour les aveugles. C’est que son film, qui raconte l’histoire vraie d’une jeune sourde et aveugle rendue au langage par le toucher au 19e siècle, est avant tout un acte de communication, d’ouverture au monde. Au-delà, il dit que le cinéma est un langage, fragile harmonie entre des mots... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar eloch
eloch ·

Foi en la vie...

Jean-Pierre Améris est un cinéaste qui sait créer des ambiances chaleureuses à chacun de ses films. Ces dernières années, il a su tirer le meilleur de Poelvoorde avec sa jolie comédie sentimentale « Les émotifs anonymes », recréer l’univers noir mais plein d’espoir d’Hugo dans « L’homme qui rit » il nous revient avec un neuvième film débordant de bonté et d’amour, « Marie Heurtin ». En voyant... Lire l'avis à propos de Marie Heurtin

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quelle merveille !

J'étais assez peu enthousiaste à l'idée de regarder ce film, je le confesse. Un peu de mal aussi à rentrer dans le film, car la première partie est lente, très lente. Mais cette lenteur illustre le propos et n'est pas une maladresse, elle est le cœur de cette odyssée de l'espoir et de la patience. Il s'agit d'une ode à l'amour pur, à la générosité et la bonté. Le... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar shanghai
shanghai ·

Une merveilleuse rencontre

Très beau film de Jean-Pierre Améris. D'après une histoire vraie (qui se déroule à la fin du 19ème siècle) d'une jeune sourde aveugle, que l'on découvre à l'âge de 14 ans, sauvage, enfermée dans son monde, quasiment incapable de communiquer avec son entourage. Elle va être recueillie par des soeurs qui parlent la langue des signes et s'occupent d'enfants sourds. En particulier par soeur... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar Zoumamouza
Zoumamouza ·

Le verbe incarné

Mon dieu que c’était beau ! Dès les premières images où l’on voit Marie (jouée par la formidable Ariana Rivoire qui fait ses débuts au cinéma) petite sauvageonne en guenilles et petite sœur de « L’enfant sauvage » de François Tuffaut, bercée par les ballottements de la charrette qui l’amenait à l’institut Notre Dame de Larnay, les bras tendus vers le ciel comme pour tenter d’attraper... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar Oxalide
Oxalide ·

"Magnifique ! "

"Magnifique ! Inspiré de faits réels à la fin du 19e siècle, le film "Marie Heurtin" relate l'histoire d'une adolescente de 14 ans, sourde et aveugle, sauvageonne incapable de communiquer avec les autres, confiée par ses parents démunis et découragés à des religieuses pour les jeunes filles sourdes de Lamay près de Poitiers. Malgré l'avis pessimiste de la Mère Supérieure, l'une des soeurs... Lire l'avis à propos de Marie Heurtin

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Hymne à la vie

Une fille sourde mais aussi aveugle comme si ça ne suffisait pas! De plus, elle refuse de se brosser les cheveux, de s'habiller, de se laver, ... une vraie petite sauvage. Ses parents ne peuvent pas l'élever car ils ne savent pas comment faire... Ils l'envoient chez les soeurs... Soeur Marguerite décide de la prendre sous son aile pour lui apprendre la langue des signes. Ce couvent recueille les... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar JessicaHassler
JessicaHassler ·

Une histoire vraie, très émouvante

J'y suis allé un peu à reculons car je dois bien dire que les films contemplatifs, français de surcroît, me font toujours un peu peur. Ensuite, comme j'ai vu que ça durait 1h20 à peine, je me suis dit que je pouvais prendre le risque. J'avoue avoir été très surpris. Ce film parle de l'histoire vraie qui s'est déroulée en France fin du XIXème siècle, entre une jeune handicapée sourde et... Lire la critique de Marie Heurtin

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·