Plat pays et accordéon

Avis sur Marina

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Alors que les élections de cette année marquent une montée de l'extrême droite en Flandres (et un rejet toujours plus prononcé des migrants, d'après les médias), il est amusant de découvrir ce film 6 ans après sa sortie.

C'est intéressant parce qu'on y montre comment étaient reçus les migrants à l'époque (hop, à la mine !) ; on y découvre aussi un personnage intéressant (basé sur une vraie personnalité, c'est donc un biopic), pas trop mal traité. Malheureusement, le tout reste assez lisse et survolé, avec des scènes trop convenues et des sous-thèmes qui auraient mérité d'être mis à l'avant-plan. Ce n'est pas vilain à découvrir, il y a des conflits, des passages tendres, une tension familiale palpable, mais le tout manque d'emphase, d'une continuité mieux maîtrisée.

La mise en scène est propre, c'est un film à l'américaine, on sent qu'il y a eu du budget. La photographie est plaisante, le découpage est efficace, avec quelques idées visuelles parfois très bien trouvées, le montage est rythmé ; les passages chantés sont sympas aussi, dommage que l'on ne s'attarde pas plus dessus. Les acteurs font du très bon boulot, on retiendra surtout les deux acteurs choisis pour camper le héros (enfant et ado), mais les autres sont également très bons (les parents ; l'attardé a une bonne gueule mais est sous exploité).

Bref, ça se regarde.

PS : j'avoue, j'ai chopé le film à cause de l'affiche

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 53 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Marina