Le cinéma dans tout ça

Avis sur Marriage Story

Avatar Funk N'Furter
Critique publiée par le

Marriage Story a tout pour plaire, un très très bon scénario, de très bons acteurs qui proposent quelque chose de très intéressant, une exploration très fine et poussée du couple, de l'amour et du divorce. Et ça tout ceux qui aiment le disent vous avez dû déjà le lire. Et en plus j'adore Baumbach, normalement je devrais passer un "bon" moment et apprécier le film.

Seulement voilà face à ce film une question m'a obsédée :
"est-ce que Baumbach est un bon réalisateur ?"
Le problème est qu'ici la réponse est non, c'est un bon scénariste, un bon directeur d'acteur, mais dans ce film il n'y a aucune volonté de construire quelque chose cinématographiquement. Même en prenant le parti pris d'une captation réaliste, montrer le vrai, faire ressortir l'émotion, rester sur un fil, la mise ne image et en son de Marriage Story manque profondément de cohérence, d'idées et d'envie.

Les seuls passages intéressants où l'on a l'impression que Baumbach sort d'un mode automatique du réalisme indépendant new-yorkais actuel, sont des moments où la mise en scène se fait autre en s'aventurant à évoquer d'autres réalisateurs. Les seuls plaisirs pris par rapport aux cadres, au montage, etc sont des moments où l'on se plaît à se demander ce qu'aurait pu en faire un Cassavetes, un Croneneberg, un Ostlund ou même un Fosse...

Et puis au final c'est bien écrit et bien joué, mais plus de deux heures avec du mou dans la mise en scène c'est long

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
2 apprécient

Autres actions de Funk N'Furter Marriage Story