qu'on m'en resserve s'il vous plait

Avis sur Marriage Story

Avatar anandhi
Critique publiée par le

On voit souvent des films romantiques à souhait qui nous parlent de coups de foudre, de rencontres, de début de relations etc mais qu'advient-il de ces personnages fictifs ensuite ? Ici on nous présente, en opposition à cette romance qui nous est servie partout à nous en faire vomir, l'histoire d'un divorce, de manière intime et immersive. Quels questionnements traversent les parents durant cette période ? Comment nos actes peuvent-ils irriter/blesser l'autre sans qu'on ne le réalise ?
Nous sommes sans cesse confrontés aux deux perceptions divergentes de Nicole et Charlie. Un acte qui, pour l'un, parait anodin peut détruire totalement l'autre. Ce film met vraiment en lumière la complexité humaine et la sensibilité unique propre à chaque personne. Cette caractéristique est renforcée évidemment par le jeu d'acteur absolument réaliste et brillantissime d'Adam Driver et Scarlett Johansson qui sont placés au centre du film. Je suis très heureuse que le talent d'Adam Driver soit enfin reconnu grâce à un film d'acteurs. Les films/séries dans lesquels je l'avais vu jusqu'ici n'avaient pas assez sublimés la virtuosité unique qu'il arrive à mettre dans sa performance d'acteur. Par exemple, durant la fameuse scène de dispute, Nicole dit "we should talk" (à propos du divorce et de la situation avec Henry) et Charlie lui répond : " I don't know how to start" précédé d'un sourire nerveux. Ce moment est tellement touchant, on comprend littéralement, grâce à son jeu, la détresse de Charlie. Il est perdu et parle en réalité de leur relation qu'il ne reconnait plus. Un autre moment qui m'a marqué par son authenticité, c'est la scène durant laquelle Charlie va lire la lettre que Nicole avait écrite à son sujet. Il pleure au bon moment. Et il pleure bien. Et ça m'impressionne. Comment un jeu d'acteur peut-il être si juste ?
Il y a également une maitrise incroyable au niveau du rythme du film. On assiste clairement à une déchirure progressive au sein de cette famille. """Ils veulent d'abord régler cette situation au plus vite sans prendre d'avocats mais en fait la réalité n'est pas si simple et les non-dits au sein de leur couple vont enfin éclater. D'un côté il y a Nicole qui prend sur elle depuis des années et qui voit dans ce divorce une manière de s'émanciper, de l'autre nous avons Charlie qui n'a jamais compris Nicole, ni les concessions qu'elle avait faites pour leur famille, et qui se retrouve totalement démuni face à cette situation.""" Un côté amusant dans ce film c'est la manière dont on peut à la fois détester et adorer les personnages en fonction du point de vue de chacun. Finalement, un détail qui m'a paru important, c'est la manière dont le lien entre Nicole et Charlie persiste. Par exemple, elle lui fait ses lacets en fin de film, elle lui coupe aussi les cheveux. Même s'ils ne peuvent plus être ensemble, ils se sont aimés et cela a créé quelque chose d'unique entre eux.
Ces moments de douceur peuvent d'ailleurs également être mis en opposition avec la violence que leurs avocats respectifs peuvent mettre dans leur défense. Ce film met en effet aussi en lumière l'injustice qui peut découler des procès dans les divorces.
Pour conclure, "Marriage Story" est un film réussi, qui traite d'un sujet important et maintenant courant dans notre société. Les parents qui subissent un divorce se retrouvent souvent perdus face à celui-ci et ce film peut être une manière de le comprendre de l'intérieur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
Aucun vote pour le moment

anandhi a ajouté ce film à 1 liste Marriage Story

Autres actions de anandhi Marriage Story