Bodyguard on fire

Avis sur Maryland

Avatar Alexandre Coudray

Pour son deuxième long-métrage, Alice Winocour nous conte l'histoire de Vincent, un militaire revenu du combat souffrant de troubles de stress post-traumatique qui assure la sécurité de Jessie, femme d'un riche homme d'affaires libanais. Très vite, Vincent sent que quelque chose se trame et ses troubles ne sont pas sans exacerber sa paranoïa qui est pourtant loin d'être erronée. Car un danger menace Maryland, la propriété dans laquelle Jessie et son fils habitent et Vincent est le seul qui pourra les en protéger. Sur une histoire déjà vue, la réalisatrice parvient à construire un film habile qui joue sur le suspense et la tension à partir de peu d'éléments. Sa mise en scène est efficace et l'on se surprend à être angoissé plusieurs fois dans le film, comme si une menace extérieure pesait sur nous et nous observait de la même manière que Vincent observe la belle Jessie pour la protéger. Si parfois le rythme est trop lent et que la menace est trop imperceptible pour que l'on accroche pleinement au film, il faut bien avouer que Winocour sait s'y prendre pour entretenir la tension et la faire exploser lors de quelques accès de violence. Et une fois de plus, Matthias Schoenaerts compose un personnage à fleur de peau avec un charisme éclatant.

Autres actions de Alexandre Coudray Maryland