Affiche Médecin de campagne

Critiques de Médecin de campagne

Film de (2016)

Les médecins sensibles

A ceux qui font tellement plus que soigner. Ceux qui, non contents d'être des esprits brillants, des intelligences vives qui comprennent la grande machinerie du corps humain, savent que c'est avant tout au cœur qu'il faut s'adresser. A ces médecins qui ont intégré qu'une oreille attentive, une sensibilité compréhensive, valent tous les antidépresseurs, guérissent la peur et pansent mieux les... Lire l'avis à propos de Médecin de campagne

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Mes deux seins de compagne

Fils de médecin de C.H.U, le docteur-réalisateur Thomas Lilti a vite été déçu par le fonctionnement des hôpitaux, et cela dès son enfance au travers de son père jusqu'à ses études qui viendront confirmer son irritation. S'étant ensuite dirigé professionnellement dans un milieu rural de Normandie pour exercer en tant que remplaçant, c'est tout naturellement à cette médecine... Lire l'avis à propos de Médecin de campagne

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Critique de Médecin de campagne par Mapoon

Médecin de campagne ou comment décrire avec une certaine clairvoyance (ou une clairvoyance certaine, c'est comme vous préférez) le quotidien d'un médecin de campagne condamné. Thomas Lilti après son retentissent Hippocrate, centre de nouveau son film sur la médecine, ou plutôt devrais je dire sur les médecins. Car ce film n'est pas une sonnette d'alarme sur le... Lire la critique de Médecin de campagne

Avatar Mapoon
Mapoon ·

Critique de Médecin de campagne par Charles Dubois

Se dégage du nouveau film de Thomas Lilti deux sentiments un peu complémentaires et pourtant, dans les faits, légèrement contradictoires. Tout d’abord celui d’une grande humanité qui traverse tout autant le récit que chacun des nombreux personnages. Grâce à des portraits quasi documentaires (l’interprétation des acteurs est donc si forte qu’elle semble justement ne pas en être... Lire la critique de Médecin de campagne

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Coma profond

Il faudrait un jour que je pense à écrire un avis générique ou "référence" pour tous ces films qui derrière une thématique intéressant cachent en réalité tout ce que le social a de plus (ou presque) navrant au cinéma. L'idée serait de la ressortir pour tous ces films qui se marchent dessus sans jamais essayer de voir plus loin que leur message. En attendant une telle rédaction,... Lire la critique de Médecin de campagne

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Mauvais diagnostic

En sortant de la salle je ne savais que trop penser du film que je trouvais un peu bancal sans pour autant m’en expliquer les raisons. En y réfléchissant, le recul aidant, cette première impression se confirme. La forme et le ton général y contribuent largement. Le drame s’amorce autour de Jean-Pierre, médecin de campagne altruiste et très investi, nous le présentant dans son quotidien à la... Lire l'avis à propos de Médecin de campagne

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

De part et d'autre de la médecine

Si l'hôpital est un champ de bataille, front de la médecine, déjà très humainement exploré, en 2014, par le film "Hippocrate", le médecin et réalisateur Thomas Lilti se tourne ici vers ce qui pourrait être l'arrière des combats livrés par les médecins. En effet, loin des grands malades, de l'urgence et de la radicalité qui sont le quotidien de l'hôpital, le "médecin de campagne" se trouve au... Lire l'avis à propos de Médecin de campagne

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les aventures de Superdocteur et la diabolisation de l'hôpital

Médecin de campagne ou la stigmatisation française. Cela aurait pu être également le titre de ma critique. Travaillant dans le milieu médical et ayant eu l'occasion d'exercer dans le milieu hospitalier, comme à domicile (en campagne), je me permettrai de critiquer la vision d'un médecin-réalisateur qui, je pense à une vision très manichéenne et unilatérale du soin en France.... Lire la critique de Médecin de campagne

Avatar Haydan
Haydan ·

Amoureux malgré lui

Après Hippocrate, encore un film sur la médecine de Thomas Lilti. Ce réalisateur, médecin lui-même est bien placé pour parler de ce qu'est ce métier si complexe, au cœur de l'humain. C'est aussi encore un coup de maître de François Cluzet ! Il incarne avec brio Jean-Pierre Werner, un médecin quinqua exerçant son métier dans un coin paumé du... Lire l'avis à propos de Médecin de campagne

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Jars, crabe et homme: ménagerie incompatible

Très jolie leçon de vie en dépit d'une petite invraisemblance. Jean-Pierre est médecin de campagne adulé par ses patients qu'il visite ou qui viennent à son cabinet, souvent pour des broutilles. L'arrivée de Nathalie, habituée des CHU mais campagnarde de cœur pour le seconder, de même qu'une annonce médicale vont quelque peu bouleverser son quotidien. Être médecin, c'est plus une vocation... Lire la critique de Médecin de campagne

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·