Médecin de campagne ou comment décrire avec une certaine clairvoyance (ou une clairvoyance certaine, c'est comme vous préférez) le quotidien d'un médecin de campagne condamné.

Thomas Lilti après son retentissent Hippocrate, centre de nouveau son film sur la médecine, ou plutôt devrais je dire sur les médecins. Car ce film n'est pas une sonnette d'alarme sur le manque de médecins dans nos campagnes mais plutôt le tableau d'un village centré sur son médecin. Ce médecin travaillant 24h/24 au service de ces patients n'est pourtant pas infaillible. En effet Jean Pierre atteint d'un cancer, est fatigué. Il est alors secondé par Natalie, une ancienne infirmière tout juste devenue médecin.
Et là, un duo de choc se forme sous nos yeux Cluzet magnifique en bougon attendrissant, hostile à toute forme de changement mais qui succombe à la détermination de sa récente collègue

Le rapprochement entre les personnages n'a rien de romantique, laissant ainsi tout l'espace nécéssaire à l'histoire véritable.

Mais si Lilti montre sans aucun détours inutiles la difficulté d'être médecin on sort tout de même de la salle avec cette impression lointaine de bonheur.
C'est en ça que le film est réussi, il nous montre sans juger le quotidien difficile d'un village lambda, sans tomber dans le mélo dramatique.
Avant de le voir rematez-vous le premier épisode de Breaking Bad. si vous le faites vous comprendrez pourquoi ! ;)

La scène où Jean Pierre apprend qu'il à un cancer est fortement inspiré de la scène de Breaking Bad où Walter White, le héros, apprends la même chose. On peut y voir un parallèle entre le système de santé américain et le notre, qui malgré ses défauts est unique par son efficacité et sa gratuité.

Mapoon

le 9 févr. 2016

Mapoon

D'autres avis sur Médecin de campagne

BrunePlatine

Les médecins sensibles

A ceux qui font tellement plus que soigner. Ceux qui, non contents d'être des esprits brillants, des intelligences vives qui comprennent la grande machinerie du corps humain, savent que c'est avant...

le 5 août 2016

Grard-Rocher

Critique de Médecin de campagne par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Critique éditée le 14 Février 2024Je vais vous emmener dans un petit village du Vexin où certains personnages accomplissent un véritable sacerdoce, être "médecin de campagne". Comme dans beaucoup de...

Haydan

Les aventures de Superdocteur et la diabolisation de l'hôpital

Médecin de campagne ou la stigmatisation française. Cela aurait pu être également le titre de ma critique. Travaillant dans le milieu médical et ayant eu l'occasion d'exercer dans le milieu...

le 28 mars 2016