Lumière ardente, guide-moi !

Avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Ragnarök

Sous ce soleil aveuglant et cette ivresse estivale, sous ce brasier de sensualité et ces messes basses portées par le vent, il y a des regards et des silences qui ne trompent pas, il y a des disputes qu'on évite et qu'on remet à plus tard, et il y a ce jeune homme, Amin, qui ne cédera pas à la douce folie de l'été.

Derrière son profil souriant et timide se cache très certainement Kechiche qui, tel un fantôme, déambule au milieu de cette multitude de corps fous de désirs. D'un œil contemplatif, il saisit la moindre émotion, le moindre geste perdus à jamais dans les mémoires de ces individus, qu'on sait déjà déchirés.

Quand il intervient, c'est seulement pour les conseiller, les rassurer, les enlacer. Parler de lui le gêne, tout comme succomber au charme de la première venue ou de boire jusqu'à l'oubli.

Mais Amin passera des heures dans un enclos, à attendre la naissance d'un agneau, loin de la débauche dionysiaque. Pour prendre quelques photos dit-il. Inconsciemment, c'est à sa propre naissance qu'il assiste.

Car sous cette célébration de l'insouciance, se cache, oui je vous le dis, se cache une quête de pureté illimitée et magnifique dans laquelle Kechiche et son personnage se lancent, seuls contre tous.

Il s'imposera donc un choix pour le spectateur, les suivre ou en rester à cette vague impression de vide.

Mektoub My Love est un retour à la Vie, dans ce qu'elle a de plus trivial mais aussi un retour à l'Essentiel, invisible aux yeux de celui qui regarde en surface.

Premier chant d'un (on l'espère) immense récit d'apprentissage, ce Canto Uno, s'il ne plaira évidemment pas à tout le monde, aura au moins le mérite de nous ramener à nos plus beaux souvenirs de vacances, nos plus belles nuits d'été, et nos premières aventures.

Ragnarök a ajouté ce film à 5 listes Mektoub, My Love : Canto uno

Autres actions de Ragnarök Mektoub, My Love : Canto uno