Armageddon sous anxiolytique

Avis sur Melancholia

Avatar Liverbird
Critique publiée par le

C'est pas ma came, comme dirait l'autre ...

J'ai essayé pourtant, je le jure, en toute bonne fois, sans aprioris sur le bonhomme, curieux de découvrir cet objet tant vanté par les critiques. Mais je dois avouer que ce film, au contraire du fameux astéroïde, me passe des kilomètres au dessus de la tête.
Parce que oui, excusez-moi d'avance, je me suis profondément ennuyé. Déjà, le style ne me plaît pas. Cette foutue caméra nerveuse, parkinsonienne, rend la lecture du film fatigante au possible. Les dialogues sont plats, sans âmes. J'entend déjà nombre d'entre vous me dire que c'est fait exprès, qu'ils représentent les esprits torturés des personnages. Peut-être, mais ça ne me parle pas en tout cas.
Toutefois, certains plans sont jolis. La lumière est bien utilisée, et la dernière partie du film, presque captivante. Mais cette accélération en fin de course ne peut me faire oublier 90 min de bâillements à me faire décrocher la mâchoire.
Grosse déception pour moi que ce " Melancholia ". Dans le style science-fiction décalée, le " Take Shelter " de Jeff Nichols m'a laissé une bien meilleure impression. Plus fort, plus passionnant, plus beau, plus tout en fait et surtout ( pardon d'avance) moins prétentieux ...

Suis-je passé à coté de quelque chose ? Ce film mérite t'il tant de louanges ? Y'a t'il vraiment autant de génie concentré dans son propos ? Mystère ... Peut-être qu'avec le temps, je lui trouverais des qualités encore insoupçonnées. Mais 24h après son visionnage, il ne m'en reste rien, pas vraiment un bon signe ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5266 fois
83 apprécient · 4 n'apprécient pas

Liverbird a ajouté ce film à 2 listes Melancholia

Autres actions de Liverbird Melancholia