Le film qui ne parlait de rien
Lars Von Trier, après un superbe antichrist, nous revient sur grand écran. Depuis peu il commançait à recruter ses acteurs un peu partout dans le monde, mais cette fois c'est bien une production américaine qui l'aide à financer ce projet.
Le film comporte deux parties
'Justine' est pour moi la partie lamentablement ratée du film. Ce segment ne raconte rien. Rien de plusq ue ce qu'on nous répète dans le segment suivant. On dirait que Von Trier essaie d'adapter son Festen, mais échoue. Festen était un film bien dynamique, contenant des enjeux, il se passait quelque chose, un jeune homme veut révéler les abus qu'il a subi par son père. Melancholia part one, c'est une jeune fille lunatique, pleine de mélancholie, qui tente de dire quelque chose à son père, mais on ne sait pas quoi. sa relation avec autrui n'es guère au top au vu de son caractère particulier. Ce qui rend en fait tout le mariage incohérent. Pouruqoi le mari fuit ilà la fin du mariage? loggiquement il connaît les sautes d'humeur de sa femme... c'est un peu con. Puis vu qu'on ne sait pas où on va... Je me suis juste royalement fait chier, et les quelques blagues n'ont pas sauvé le film.
'Claire' est plus réussi. ça ne raconte toujours rien, mais au moins il y a un peu plus de cohérence entre les personnages, et puis surtout, on voit Kirsten Dunst à poil. Jamais je n'aurais cru qu'elle avait une si forte poitrine. Je pourrais parler de ce corps fabuleux pendant des heures... mais ce n'est guère l'endroit. Revenons au film. La deuxième partie met en avant le personnage de charlotte gainsbourg ce qui rend la partie beaucoup plus efficace. en effet comment s'identifier à un personnage complètement fou. c'était d'ailleurs la réussite de rainman: le héros n'était pas dustin hoffman mais bien tom cruise, dont le personnage doit aider son frère autiste. Ici c'est Charlotte qui tente d'aider sa soeur. et ça passe mieux. Néanmoins le film est un peu vide à mon sens, ça ne raconte vraiment rien. certains disent que ça parle du manque d'amour entre ces gens et donc dns notre monde... mais ça ne se peut pas puisque justement on voit que charlotte aime son fils, aime sa soeur (son mari ça on n'en sait pas plus, mais il y a qune scène qui nous fait comprendre que le mari, lui au moins, aime sa femme...), le gosse aime sa mère sa tante et son père, il n'y a que kirsten qui n'aime personne, qui incarne probablement tout le pessimisme du réalisateur. C'est tout.
Du côté de l'image, alors que els lumières sont magnifiques et les effets franchement réussis (à part l'explosion finale), la caméra épaule est à vomir. On dirait que Lars essaie de se donner un style, car sa caméra se barre en couille pour AUCUNE raison. Le plus flagrant à mes yeux restera la scène de la limousine, où la caméra exagère les mouvements créés par la voiture. Puis pour un tel film aussi bien mis en lumière, l'esthétique aurait dû être irréprochable, à l'instar de la séquence 'ralenti' de début.
Bref un film où je me suis souvent ennuyé, où je ne trouve aucune cohérence à son travail, et où les seuls plaisirs résident dans la lumière et ... la nudité de Kirsten Dunst (c'est sûrement pour ça qu'elle a été nominée d'ailleurs...parceque je ne vois pas ce qu'elle a fait de génial.. à aprt tirer la tronche... alors que charlotte gainsbourg doit chialer une scène sur deux...).