Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Le Zodiac coréen, en mieux

Dur de ne pas faire de comparaison entre Memories of Murder et Zodiac de David Fincher. Le fait que le film se base sur une histoire vraie de serial killer, le fait que le tueur en question semble un peu maniaque, les fausses pistes, certaines scènes... Mais le style différencie vite ces oeuvres. D' abord le film de Bong Joon-Ho joue souvent sur l'humour et se paie la tête de ces policiers de... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar thetchaff
thetchaff ·

Génial.

Bong Joon-ho nous sort un grand numéro avec ce polar d'une rare qualité. Son deuxième film est déjà emprunt d'une grande maturité, de part son approche visuelle et scénique, de plus son travail de scénariste est impressionnant. "Memories of Murder" est tiré à la base d'un fait divers, sur un tueur en série qui a sévit en Corée du sud durant 5 années, rien de particulièrement innovant s'il on... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Erikcubique89
Erikcubique89 ·

Glaçant

Clairement l'histoire (vraie) dépeinte ici vous fait froid dans le dos et le dépassement de la police Coréenne qui est aussi démolie par les évènement, renforce d'autant plus l'impact du film. Côté réalisation et jeu d'acteur c'est tout bon même si parfois un passage virant au burlesque nous fait quitter l'immersion, plus dû à la différence d'attaque du propos Asiatique avec ce que... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar kry
kry ·

A la poursuite de l'obscurité

Memories of Murder sort en 2003, un polar dramatique sud coréen et grand prix au festival du film policier de Cognac en 2004. L'histoire est inspirée de faits réels, se déroulant de 1986 à 1991, période durant laquelle, un tueur en série viola et assassina dix femmes de tout âges. Doo-man Park (Song Kong-Ho) est un policier rustre, aux méthodes musclées et aux mœurs légères.... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Un thriller coréen culte à la réalisation magistrale !

Un chef d'œuvre du cinéma coréen. Un polar à l'empreinte dramatique et au jeu d'acteurs implacable. Une police désarmée face à la cruauté du monde. Memories of Murder extirpe nos sensations: on pleure, on rit, on angoisse. Pour ceux qui s'attendent à un film d'action, passez votre chemin. C'est le genre de film qui prouve que l'on peut faire un film magnifique sans budget colossal et sans... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Pokito
Pokito ·

Mémoires d'un grand film.

Deux flics pas très dégourdis paumés dans un trou perdu et un surdiplômé de Séoul pour un trio de choc. Leur réunion pour résoudre une affaire de meurtres en série est prétexte à un humour prépondérant. Que les scènes se passent au commissariat, en pleine nature, ou bien dans un café, les échanges entre rat des villes et rats des champs sont propices à railleries et mots d'oiseaux de part et... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Adrast
Adrast ·

Polar à la sauce coréenne

Un polar vraiment très intéressant qui donne un goût amer aux plus grands films américains du genre. Malgré un début léger où l'on s'amuse de la bêtises des policiers coréens, on "s'enfouit" rapidement dans la profondeur de ce qu'est vraiment l'intelligence et l'incapacité à discerner clairement les choses. Outre une véritable originalité de traiter le sujet du "serial killer", la mise en scène... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar MataMuescu
MataMuescu ·

décevant

Attiré par les critiques dithyrambiques, je me suis jeté sur ce film avec l'espoir d'en prendre plein la vue. Autant le dire ma déception est grande. Non pas que le film soit mauvais, mais loin du chef d’œuvre annoncé. Très long à se mettre en place, j'ai été à deux doigts de lâcher dans la première demi-heure. Le rythme est très lent (ce qui n'est pas forcément synonyme d'ennui, mais ici on... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar martonim6p
martonim6p ·

Korean psycho

Par où commencer? Une question qui titille forcément les forces de l'ordre sitôt qu'une enquête est lancée. Les suspects? Les témoins? Le contexte? Ironiquement, c'est également l'interrogation que j'aie eu à l'issue du film Memories of Murder. Inspiré de l'histoire vraie morbide d'un serial-killer ayant sévi de 1986 à 1991 en Corée du Sud, le film de Bong Joon-Ho est littéralement... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Thriller Coréen déroutant d'un monde entre deux pluies ...

Alternant humour potache et noirceur de l'intrigue, jours et nuits cinématographiques, plans rapprochés de cadavres putréfiés et champs lumineux ou gorgés d'eau de pluie, personnages ni héroïques, ni anti-héros, ni identiques à eux-mêmes du début à la fin, vide d'une enquête amatrice et bourrue de policiers de campagne et espoirs renouvelés sans cesse d'avoir enfin trouvé la piste tangible,... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Fullstorm
Fullstorm ·