À part

Avis sur Memories of Murder

Avatar RamiValak

J'ai du mal à replacer ce film dans la filmographie de son auteur, car malgré son indéniable qualité, sa mise en scène complètement folle et son ambiance pesante tout du long, Memories of Murder place au second plan les thèmes de son auteur. La question de lutte des classes est rapidement abordée, uniquement par l'opposition entre les deux policiers, mais l'enquête prend vite le pas, et ce n'est pas spécialement un mal vu l'exécution.
Reste un film bien plus maîtrisé que Barking Dog (le passage de l'un à l'autre est vraiment étonnant), tant dans son rythme que dans sa façon de faire piétiner l'enquête, ce qui provoque un agacement qui s'accentue de plus en plus. J'ai compris à quel point ce film a influencé Zodiac, cette sensation d'être parfois si proche du but, mais de rester dans le flou. Ce tourbillon est très bien retranscrit par la mise en scène, notamment dans la scène où les flics arrivent au chantier après avoir poursuivi un suspect, avec cette caméra qui tourne autour de Song Kang-ho nous fait ressentir pleinement son anxiété, et cette perte de contrôle.
Parler trop longuement de Memories of Murder est une porte ouverte au gâchis de l'intrigue, ce n'est pas un film qui se raconte, tout simplement un film à vivre.

RamiValak a ajouté ce film à 1 liste Memories of Murder

Autres actions de RamiValak Memories of Murder