Le meilleur polar au monde ou comment l'internet m'a piégé

Putain, je me suis fait avoir !!!

Les mecs, c'était super bien joué. Franchement, j'y ai cru jusqu'au bout. Et je me suis fais avoir en beauté.

Tout d'abord, je cherchais un polar. Un bon polar qui vous mets le ciboulot en ébullition et qui vous triture pendant 2h00 au point de ne plus savoir où est le vrai du faux.
Alors premier réflexe, je regarde le sondage des meilleurs polars de senscritique. Le résultat est sans appel : Mémories Of Murder EST l’œuvre ultime du polar, le best of the best, le jamais vu, l'incontournable, le génie incarné.
En route sur Wawa-Mania, je télécharge direct. Pas de film en V.O., juste en V.F., ça m'arrange, j'aime pas les V.O.
Mon aimée et moi même nous glissons sous la couverture, prêt à en découdre avec une enquête dithyrambique, tordue et complexe.

Au bout d'un quart d'heures de bouillie cinématographique digne d'un vieux téléfilm FR3, nous nous regardons, perplexes et coupons le truc. Nous sommes tous deux friands des bons vieux nanards de nanarland (moi, ça m'a fait penser à Eaux Sauvages dans les dialogues, m' voyez), mais c'était pas l'humeur du soir.
Les films mal doublés, mal filmés et mal pensés, c'est sympa, mais faut être dans un certain état d'esprit pour les regarder et les apprécier à leur juste valeur. C'est tout un travail de mise en condition, Madame. Ce qui n'était pas le cas ce soir.
Du coup, nous mettons, les Liaisons Dangereuses (rien à voir, dans tous les sens du terme, car pour le coup, il s'agit d'un bon film).

Le lendemain je m'en vais de ce pas vérifier ce « truc » qui ne pouvait être qu'une erreur de téléchargement, un mistake pour parler jeun's.

Bah non. Pas d'erreur, c'est bien la bouse qu'on a commencé de regarder qui est un chef d’œuvre total et absolu, le meilleur du polar des polars du monde entier.
J'arrive à convaincre Madame que nous n'avons pas assez insisté, je récupère le fichier dans la corbeille et en avant. « Il faut tenir » lui dis-je, peinant à me convaincre moi même.

Et je ne saurais décrire avec des mots simples ce que nous avons vécus ensemble.
La situation est complexe, hasardeuse et franchement, je m'y attendais pas. Mais je me suis fais piéger par l'internet !
Et là, je dis chapeau bas ! Bravo à tous, vous m'avez bluffé !
Arriver à vous concerter tous ainsi, d'une seule voix, de façon à me faire croire que j'allais regarder un bon film alors que je me trouvais en fait devant un des chef d’œuvre que jalouse nanarland, je n'en reviens toujours pas. C'est incroyable ! Merci à tous, la blague est fabuleuse ! Je ne sais toujours pas comment vous avez fait.

Cette blague immense que vous me faites tous est juste monstrueuse de part son ampleur. Je suis allé voir d'autres sites, mêmes des spécialisés fait par des pros et tout et tout. J'ai lu des critiques, et partout, je ne trouve sur mon internet que des choses élogieuses de ce film.

Que des critiques dithyrambiques de cette enquête qui n'en est pas une !
Que des critiques fabuleuses de ce jeu d'acteur qui est catastrophique !
Que des critiques louant cette photographie qui est juste à chier !

Un incroyable travail que vous avez fait là !

Car en effet, vous m'avez bien eu : ce film n'a rien pour lui.
L'intrigue, qui n'en est pas une, est absolument sans intérêt.
Ce qu'il y a de bien fait dans le film, c'est qu'on en a rien à carrer de savoir qui est le meurtrier. Rien ne nous invite à en avoir envie et rien n'est fait pour que ça nous intéresse. Les personnages sont tous aussi nuls les uns que les autres et tous peuvent recevoir la palme du « meilleur rôle sans saveur ».

Le meilleur passage étant quand nos enquêteurs de génie réalisent que le meurtrier agit toujours de nuit sur des femmes habillées en rouge. Alors, après une grosse soirée de cuite, le plus bourré de tous (qui vomis dans un sceau à champagne) à une idée lumineuse : « On va le piéger, dés qu'il pleut, on habille une gonzesse en rouge et forcément il va tomber dans le panneau (le meurtrier)). Même à la gendarmerie d'Ambazac dans les années 50, ils auraient pas osés.
Bref, s'en suit une scène sans intérêt avec une femme habillé en rouge sous la pluie. Et ça marche pas (sérieux, c'est pourtant Génius comme idée). L'inutilité de ce passage viendra se confirmer rapidement puisque jamais plus on y fera allusion.

Et tout le reste du nanard se poursuit ainsi. Entre dialogue foireux, humour bancal et mal assumé et photographie moisie, le film nous embourbe dans une enquête qui ne nous intéresse absolument pas.
Les dialogues sont d'une pathétique mollesse et sonnent faux au possible. Les personnages ne sont pas crédibles, pas charismatiques et encore moins intéressants. L'histoire n'en est pas une et les séquences s’enchaînent sans réelle cohérence (d'un coup on se retrouve dans un endroit, d'un coup dans un autre, ensuite on fait une ellipse sans explication, on retrouve des personnages qu'on a jamais vu comme si on était censé les connaître mais sans explications, bref, un montage très approximatif). Une B.O. sans intérêt et qui n'a rien de marquant. Et enfin, le plus important, une enquête sans saveur dont on a que faire (moi, sérieux, j'en avais rien à branler de cet assassin).

Jusqu'au bout rien ne viendra sauver le naufrage. Je spoile, mais bon, rassurez-vous, y' à pas grand chose à spoiler vu qu'il n'y a pas de fin. Le criminel ne sera jamais attrapé car m'voyez, le meurtrier peut être n'importe qui ! Il est surement assis à côté de vous dans la salle ma bonne dame !!! Mouhahaha, le mal est partout ! Genius ! Terrific !
Les plus crédules y verront un coup de génie, les autres, la pirouette bancale d'un scénariste au bout du rouleau qui ne savait pas comment conclure son truc.

Le plus dur pour moi est qu'on pourrait dire que le film a mal vieilli. Mais non, c'est un film récent. Ce qui est encore plus invraisemblable. Tout le long on se croit dans un film des années 70. Vous savez, ces films qui à l'époque n'étaient pas mauvais, mais qui ont pris un sérieux coup de matraque en terme de dynamisme, de rebondissement et de montage. Quand on voit que c'est un film contemporain, ça fait peur (ou rire, au choix).

Alors bon, je vous suis reconnaissant à tous de cette blague gigantesque.
Mais maintenant que j'ai découvert le subterfuge, je vous en conjure, remettez à ce film les notes qu'il mérite.

le 6 nov. 2014

D'autres avis sur Memories of Murder

Nushku

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes...

le 4 mars 2011

guyness

Corée graphique

Je ne sais pas pourquoi, le cinéma asiatique m'a toujours laissé froid (1). La preuve: côté nippon, je n'aime que Kurosawa et Miyazaki. Les chinois m'ennuient, les films HK me plongent dans une...

le 5 janv. 2013

Gothic

Lettre triste

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE] Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de...

le 6 juil. 2014

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010