Affiche Merlin l'Enchanteur

Critiques de Merlin l'Enchanteur

Long-métrage d'animation de (1963)

Higitus ou Figitus ?

Oui certes ce film ne vit pas avec une aura surdimentionnée, mais c'est mon plaisir à moi, mon moment de bonheur qui surpasse les autres. Ce Disney, c'est de la magie à l'état pur, des étoiles dans les yeux à chaque instant, et ce trait si caractéristique, ces couleurs presque réelles. Ce Disney, c'est des higitus figitus, des assiettes qui se nettoient toutes seules et des combats de magie... Lire l'avis à propos de Merlin l'Enchanteur

Avatar Legrincheux
Legrincheux ·

Le Meilleur Disney

Voilà, un titre de critique pas définitif du tout, c'est parfait pour commencer ! Une fois n'est pas coutume, débutons par les personnages : 1. Merlin Le personnage de Merlin posent trois bases qui aujourd'hui paraissent évidentes : - Il a redéfini le magicien dans l'imaginaire collectif : tenue bleue et longue barbe. N'importe quel gamin vous dessinera sur simple demande un magicien... Lire la critique de Merlin l'Enchanteur

Avatar Camden
Camden ·

Higitus Figitus

Si Merlin l'enchanteur, est loin d'être le plus réussi des "classiques Disney", il est aussi de loin celui qui m'a fait le plus rire. Réalisé en 1963, le sujet est dans les cartons du studios depuis près de 25 ans quand Walt Disney achète les droits d'adaptation du livre de Terence Hanbury White "L'épée dans l'enclume". Le scénariste Bill Peet s'obstine envers et contre tous (ou presque) à... Lire la critique de Merlin l'Enchanteur

Avatar Rawi
Rawi ·

1. Ni en minéral ni en végétal, rien qu'en animal ; 2. Toujours des animaux existants ; 3. Interdit

Notre grand Merlin et son tout aussi grand compagnon Archimède se chargent de l'éducation d'un jeune garçon frêle et fragile en apparence, mais pas seulement. En effet un fort manque de confiance est visible et un écrasement face à son père adoptif l'est tout aussi, il est temps de prendre ce Moustique en main et de lui permettre son ascension sociale grâce à : TADAM : l'éducation, -soit dit en... Lire la critique de Merlin l'Enchanteur

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Critique de Merlin l'Enchanteur par Ciné Water

Deux ans après les 101 Dalmatiens, venant lui aussi d'une base d'un livre anglais, sort Merlin L'enchanteur. Personne n'y croyait guère en ce projet chez Disney encore moins Walt Disney lui-même, jusqu'à la vision par ce dernier du rangement de tout l'intérieur du logement de Merlin dans un petit sac. Merlin l'enchanteur n'a jamais été un grand Disney pour moi, je m'en lassais vite, il n'était... Lire la critique de Merlin l'Enchanteur

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

L'Été Magique

La fortune amassée par Les 101 Dalmatiens ne remet pas en question le faible nombre de projets en animation chez Walt Disney Productions. L'heure est aux innovations et la télévision, un des derniers médias à faire vivre les dessins faits à la main, est le meilleur remède à tous les maux de la compagnie. Plus éducatifs et visant une plus large audience, les... Lire l'avis à propos de Merlin l'Enchanteur

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Critique de Merlin l'Enchanteur par Lonewolf

Wolfgang Reitherman. Voilà, ça résume tout ^^ Si vous avez lu ma critique de Robin des Bois (ou comment caser sa petite pub perso :P), vous savez que je voue un culte au travail du monsieur chez Disney. Et Merlin l'Enchanteur ne fait pas exception. Reitherman et ses équipes revisitent la base du cycle arthurien (donc, l'épée dans l'enclume/rocher et l'arrivée d'Arthur sur le trône) dans une... Lire l'avis à propos de Merlin l'Enchanteur

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Un véritable enchantement

Très bonne surprise que ce Disney que je n'avais jamais vu encore. (ça spoile, faites gaffe) A vrai dire, j'ai beaucoup été surprise par le déroulement de l'histoire, je m'attendais à ce qu'Arthur prenne possession d'Excalibur dès le début du film et que l'histoire se focalise sur la fonction de conseiller de Merlin à la cour du roi. Or, il n'en est rien du tout, le film est davantage un film... Lire l'avis à propos de Merlin l'Enchanteur

Avatar Eluria
Eluria ·

L'insoutenable légèreté du maître

Alors que le roi d’Angleterre vient de mourir, le ciel envoie à Londres une épée plantée dans une enclume. Seul celui qui saura la retirer sera digne de devenir roi. Tous les chevaliers du royaume se succèdent, mais aucun n’y arrive… Perdu au fin fond de la forêt anglaise, l’enchanteur Merlin attend un invité. Celui-ci, jeune page d’un seigneur local, ne le sait pas, mais il est directement... Lire l'avis à propos de Merlin l'Enchanteur

Avatar Tonto
Tonto ·

Quel entrain !

Merlin l'Enchanteur est un souvenir d'enfance. Un souvenir toujours aussi vivace qui méritait bien que je m'y attarde avec un regard plus adulte, sur ce dessin animé qui date maintenant de 1963, un époque où mes parents balbutiaient à peine. Merlin l'Enchanteur, c'est la magie face aux dangers que va confronter Merlin à Arthur. Entre ces moments où le héros se transforme en... Lire la critique de Merlin l'Enchanteur

Avatar batman1985
batman1985 ·