Affiche Mes voisins les Yamada

Critiques de Mes voisins les Yamada

Long-métrage d'animation de (1999)

Une famille en or

Après Pompoko, Isao Takahata se lance dans l'adaptation du manga Mes voisins les Yamada, où il met en scène plusieurs séquences et histoires indépendantes tournants autour de cette famille. C'est avec tendresse et humour qu'il nous plonge au coeur du quotidien de cette famille "tout le monde" japonaise où il met en scène ce couple avec ses deux... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le firmament du quotidien [9.2]

Ce précieux témoignage de Takahata, co-fondateur de Ghibli, et réalisateur de l'excellent, mais oh combien poignant 'tombeau des lucioles', imagine et conçoit une suite de tranches de vie de famille japonaise. Le film sera pourtant un échec, sa sortie coïncide avec deux gros blocks : " La menace fantôme " et " Pokemon 1er du nom " La Famille Yamada est un peu ce que la " classes moyennes " est... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Silence
Silence ·

Critique de Mes voisins les Yamada par Missdynamite

Réalisé par Isao Takahata (qu'on connaît chez nous pour son dramatique "Tombeau des lucioles", sortez les kleenex), "Mes Voisins les Yamada" conte l'histoire d'une famille japonaise ordinaire, un peu folledingue. On oublie la gamine au supermarché, on trouve les bébés dans les bambous (comme chez nous dans les choux), on fait du bobsleigh sur un gâteau de mariage... Le parti pris esthétique,... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Missdynamite
Missdynamite ·

Family portrait.

Le génial réalisateur de "Pompoko" et du "Tombeau des lucioles" adapte ici le manga éponyme de Hisaichi Ichii, très populaire au Japon. Conservant le style épuré de l'oeuvre originale ainsi que sa construction proche du comic strip, Isao Takahata signe une petite merveille d'animation, drôle et pleine de tendresse et de poésie, nous faisant partager le quotidien d'une famille typiquement... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Quand l'apparente simplicité cache une grande profondeur

Si comme moi vous aimez passionnément le Japon, si comme moi votre cœur se renverse à la lecture d'un haïku et si comme moi le cinéma d'Ozu vous bouleverse, alors laissez-vous emporter, amuser, émouvoir par cette famille merveilleuse, au fond très ordinaire mais quasiment jamais dépeinte au cinéma. Du très grand art, simple, pur mais surtout d'une profondeur extrême. Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Bis repetita placent !

La première fois que j'avais vu "Mes Voisins les Yamada", j'avais ressenti une légère déception devant ce film généralement célébré des Sudios Ghibli : malgré la grande élégance d'un graphisme faussement décontracté, le rythme particulier et l'humour 100% japonais du film m'avaient laissé un peu sur ma faim. En tentant de concilier gravité et légèreté, intimisme et amplitude,... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Nos amis les Japonais

J'ai longtemps repoussé le visionnage de ce film après avoir remarqué qu'il s'agissait d'un film à sketches. Je ne suis pas un grand fan de ce concept narratif. Il y a des exceptions, bien sûr. Souvent, c'est dans le genre de la comédie ("The meaning of life"), où celui de l'horreur ("Body of bags"). Cela ne m'empêche pas de trouver des qualités dramaturgiques à ce genre de films, mais je... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Fatpooper ·

Critique de Mes voisins les Yamada par kwyxz

Sorte de "Simpsons" à la japonaise, ce dessin animé du studio Ghibli a, comme son pendant américain, un graphisme très épuré servant une histoire basée sur les petits riens de la vie de tous les jours. Et ici aussi, entre les divers membres de la famille, on a pas le temps de s'ennuyer (la scène de la télécommande est particulièrement réjouissante). Attention, simplicité du graphisme ne veut... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Totoro et compagnie : à contre-courant !

Petite récapitulation du contexte au Japon : en 1999, la réputation des studios Ghibli n’est plus à faire et le dernier né du studio Princesse Mononoké a enflammé les passions et le cœur des fans avec sa grande épopée fantastique et ses enjeux anti guerre et pro-écologique. Et ce n’est pas sa sortie en occident qui démontera la renommé et l’acclamation publique... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Maximemaxf Sinister Mask
Maximemaxf Sinister Mask ·

Critique de Mes voisins les Yamada par CyrielleBethegnies

Dans "Mes voisins les Yamada", nous suivons les péripéties d'une petite famille japonaise, aux membres sympathiques et clichés, chacun à leur façon. La mère de famille indiscrète, attentionnée avec un fort caractère devenue la femme de ménage à tout faire de son mari, époux primaire qui oscille entre machisme intégré, lâcheté et grosse flemme, la grand-mère hébergée aussi sage que culottée,... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar CyrielleBethegnies
CyrielleBethegnies ·