Affiche Mes voisins les Yamada

Critiques de Mes voisins les Yamada

Long-métrage d'animation de (1999)

Une famille en or

Après Pompoko, Isao Takahata se lance dans l'adaptation du manga Mes voisins les Yamada, où il met en scène plusieurs séquences et histoires indépendantes tournants autour de cette famille. C'est avec tendresse et humour qu'il nous plonge au coeur du quotidien de cette famille "tout le monde" japonaise où il met en scène ce couple avec ses deux... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le firmament du quotidien [9.2]

Ce précieux témoignage de Takahata, co-fondateur de Ghibli, et réalisateur de l'excellent, mais oh combien poignant 'tombeau des lucioles', imagine et conçoit une suite de tranches de vie de famille japonaise. Le film sera pourtant un échec, sa sortie coïncide avec deux gros blocks : " La menace fantôme " et " Pokemon 1er du nom " La Famille Yamada est un peu ce que la " classes moyennes " est... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Silence
Silence ·

Critique de Mes voisins les Yamada par Missdynamite

Réalisé par Isao Takahata (qu'on connaît chez nous pour son dramatique "Tombeau des lucioles", sortez les kleenex), "Mes Voisins les Yamada" conte l'histoire d'une famille japonaise ordinaire, un peu folledingue. On oublie la gamine au supermarché, on trouve les bébés dans les bambous (comme chez nous dans les choux), on fait du bobsleigh sur un gâteau de mariage... Le parti pris esthétique,... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Missdynamite
Missdynamite ·

Family portrait.

Le génial réalisateur de "Pompoko" et du "Tombeau des lucioles" adapte ici le manga éponyme de Hisaichi Ichii, très populaire au Japon. Conservant le style épuré de l'oeuvre originale ainsi que sa construction proche du comic strip, Isao Takahata signe une petite merveille d'animation, drôle et pleine de tendresse et de poésie, nous faisant partager le quotidien d'une famille typiquement... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Quand l'apparente simplicité cache une grande profondeur

Si comme moi vous aimez passionnément le Japon, si comme moi votre cœur se renverse à la lecture d'un haïku et si comme moi le cinéma d'Ozu vous bouleverse, alors laissez-vous emporter, amuser, émouvoir par cette famille merveilleuse, au fond très ordinaire mais quasiment jamais dépeinte au cinéma. Du très grand art, simple, pur mais surtout d'une profondeur extrême. Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Totoro et compagnie : à contre-courant !

Petite récapitulation du contexte au Japon : en 1999, la réputation des studios Ghibli n’est plus à faire et le dernier né du studio Princesse Mononoké a enflammé les passions et le cœur des fans avec sa grande épopée fantastique et ses enjeux anti guerre et pro-écologique. Et ce n’est pas sa sortie en occident qui démontera la renommé et l’acclamation publique... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Maximemaxf Hisoka
Maximemaxf Hisoka ·

Le meilleur Ghibli ?

Un père, une mère, un grand frère, une petite soeur, un chien, une grand-mère. Du piano un peu nostalgique mais qui vous fait sentir bien. De la musique classique de temps en temps, souvent un peu pompière exprès ou décalée. Des questions existentielles (Comment était le mariage de mes parents ? Pourquoi ne suis-je pas né dans une famille riche ?) Un trait qui a l'air... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Nos amis les Japonais

J'ai longtemps repoussé le visionnage de ce film après avoir remarqué qu'il s'agissait d'un film à sketches. Je ne suis pas un grand fan de ce concept narratif. Il y a des exceptions, bien sûr. Souvent, c'est dans le genre de la comédie ("The meaning of life"), où celui de l'horreur ("Body of bags"). Cela ne m'empêche pas de trouver des qualités dramaturgiques à ce genre de films, mais je... Lire la critique de Mes voisins les Yamada

Fatpooper ·

Bis repetita placent !

La première fois que j'avais vu "Mes Voisins les Yamada", j'avais ressenti une légère déception devant ce film généralement célébré des Sudios Ghibli : malgré la grande élégance d'un graphisme faussement décontracté, le rythme particulier et l'humour 100% japonais du film m'avaient laissé un peu sur ma faim. En tentant de concilier gravité et légèreté, intimisme et amplitude,... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Le Ghibli le plus décalé

La grosse déception. Comme quoi, des fois il vaut mieux se renseigner avant de regarder un film. Personnellement, je ne m'attendais vraiment pas à voir un film à sketches. Mes voisins les Yamada n'est pas un film dans sa nature la plus courante mais des tranches de vie assez représentatives de la vie au Japon (du moins, je le pense). Seulement après la découverte du style graphique assez... Lire l'avis à propos de Mes voisins les Yamada

Avatar Marvelll
Marvelll ·