Pet foireux

Avis sur Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort

Avatar Ashtaka

Non mais quel pétard mouillé ! Rien ne marche dans ce film. Le rythme est mauvais, les acteurs fades ou inexistants (surtout les femmes, un comble quand on connait la vie de Mesrine), la caméra sans originalité, la musique caricaturale et donc omniprésente puis enfin le scénario est complètement dans les choux.

Mais le plus révoltant c'est la liberté historique prise par ce film qui ne peut pas être mise sur le compte de l'ignorance mais bien celle d'une volonté sensationnaliste assumée (l'exemple le plus parlant étant l'attaque du QHS). C'est en soi un véritable affront à l'intelligence du spectateur car le simple récit des faits de la vie de Mesrine suffit à en faire quelque chose d'exceptionnel. En plus avec 2 films à la suite, il n'a pas l'excuse de la durée. D'un autre côté on voyait mal le caricatural Richet devoir filmer la tension du procès à Percé, donc c'est pas plus mal qu'il l'ait zappé.

Eh puis il faut revenir sur le traitement de Mesrine par Cassel ; Celui d'un truand violent et qui ne se démarque en rien de tous ceux qu'on a déjà vu. En ce cas, comment comprendre la particularité de Mesrine ? Ce n'est pas le film qui nous donnera la réponse. Que le réal et le scénariste n'y aient rien compris c'est une chose, mais Cassel ça lui coutait quoi de se renseigner un minimum et de se rendre compte que son personnage qui a vraiment existé eh bien il parlait comme une sorte de bourgeois et pas comme une petite frappe du samedi soir ?

On peut choisir le traitement que l'on veut de Mesrine et appuyer sur certains éléments plutôt que sur d'autres mais il y a une base à avoir quand on décide du biopic d'un personnage historique, surtout aussi proche de nous. Une faute que n'ont pas fait les films sur Carlos, les exemples contraires de ce film creux et mal pensé. J'ai vraiment peur pour la suite, surtout avec l'aperçu du Mesrine bedonnant en début de film. Et dire que ce truc risque de faire autorité auprès de la majorité des gens...

(Copie de mon ancienne critique sur Allociné)

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Ashtaka Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort