La Nuit lui Appartient

Avis sur Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Docteur_Jivago

Pour son huitième film Meurtre d'un bookmaker Chinois, John Cassavetes nous emmène dans les milieux sordides de Los Angeles où la mafia va se mêler aux activités d'un propriétaire de boîte de nuit.

Meurtre d'un bookmaker Chinois appelle à la fois le thriller, le film noir moderne mais aussi l'étude de caractères où un patron de lieux nocturnes (remarquable Ben Gazzara) qui va devoir tuer pour effacer ses dettes. L'écriture est remarquable, notamment autour du destin tragi-comique du protagoniste, mais aussi de ceux gravitant autour de lui, avec une certaine profondeur sans jamais que cela en devienne lourd.

John Cassavetes parvient à rendre son protagoniste fascinant, usant d'une mise en scène soignée et totalement maîtrisée, sachant être réaliste tout en nous immergeant au cœur du récit. Les comédiens sont remarquables, tout comme la musique et son utilisation. L'ambiance sombre et urbaine est prenante tandis que certaines scènes sont particulièrement mémorables, à l'image de celles se déroulant au Crazy Horse West.

John Cassavetes montre une parfaite maîtrise de son art lorsqu'il met en scène Meurtre d'un bookmaker Chinois, sachant faire ressortir toute la complexité de ses personnages, à travers une atmosphère sombre et prenante.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 1 liste Meurtre d'un bookmaker chinois

• Films
    Cover Mes Années 1970 au cinéma

Mes Années 1970 au cinéma

Une décennie immense, l'une de mes favorites avec bien des films m'ayant marqués ou ayant participé à me donner mon amour pour...

Autres actions de Docteur_Jivago Meurtre d'un bookmaker chinois