Si le fantastique en dessin animé était un voyage, la plupart des Myazaki seraient une croisière de luxe et Mia et le Migou une petite balade. Mais bon, pas la petite balade pourrave à côté de la maison. La balade qui a de gueule quand même, mais celle qu'on fait à pied en marchant un peu à côté du chemin. Celle qu'on fait avec grand plaisir pour découvrir des petits recoins inattendus. Loin des artifices parfois consensuels (malgré leur beauté) des grandes croisières, cette promenade a un petit je ne sais quoi d'unique et de charmant.

Si la comparaison avec Myazaki est inévitable, c'est par le thème plus ou moins écolo évoqué dans le dessin animé. Une histoire mystique de dieu de la nature que l'homme veut détruire, aveuglé par son appât du gain. Cependant Jacques-Rémy Girerd n'a pas voulu faire du sous Ponyo ou du sous Princesse Mononoke, et même si l'influence du maître est forte, il a su prendre des voies dérobées qui donnent à l’œuvre une réelle authenticité.

Tout d'abord, ce style graphique crayonné qui au départ ne semble vouloir s'adresser qu'à un public jeune voir très jeune est en fait d'une rare beauté et tranche complètement avec les dessins animés que Pixar, Dysney, Ghibli et les autres ont l'habitude de nous offrir. Un style à part donc, pour un résultat qui donne une pureté enfantine tout à fait charmante. C'est une histoire d'enfants, crayonnée comme l'aurait fait un enfant.

Ensuite, notre dieu en question prend également un sacré contre pied avec les œuvres de Myazaki. L'auteur Nippon nous offre à travers ces œuvres souvent magnifiques des Dieux très solennels, limite imbu. Ici c'est tout le contraire. Notre Migou est absolument charmant, pataud et même un peu benêt. En tout cas, il prête à sourire et on a plus envie de lui faire des câlins que des révérences.

Pour finir, Mia et le Migou se démarque par une histoire qui même si elle n'est pas d'une originalité sans faille reste tout à fait sympathique, avec son lot de rebondissements dans lesquels petits et grands devraient se retrouver. En prenant de l'age, je trouve que les dessins animés les plus réussi sont ceux qui arrivent à parler à un large public. Tant aux enfants qu'aux parents. Ici c'est tout à fait le cas et c'est en ça que le pari est réussi. Alors, si globalement vous aimez Myazaki, il y a peu de chance que ce Mia vous laisse indifférent avec son Migou qui fait inévitablement penser à Totoro et sa petite fille qui ressemble étrangement à Chihiro. Mais l’œuvre n'est pas à considérer comme une pâle copie, bien au contraire, c'est un dessin animé qui tire savamment son épingle du jeu grâce à une atmosphère et une ambiance unique qui lui sont propre.

Le seul défaut selon moi est le choix de la voix du désormais très insupportable Dany Boon pour le Migou. Je n'ai rien contre le ch'ti, mais son timbre de voix est si atypique qu'on le reconnaît immédiatement. Si bien que quand le Migou parle, on se dit « tiens, c'est Dany Boon », preuve évidente que ce choix n'était pas judicieux. Si on reconnaît l'acteur avant le personnage, c'est qu'il y a un caillou dans la chaussure.

Mais je vous recommande chaudement cette petite balade qui sort un peu (mais pas trop) des sentiers battus. Vos petits adoreront sûrement, le mien n'a pas bougé d'un cil durant toute la projection, totalement absorbé.
villou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 janv. 2013

Critique lue 881 fois

12 j'aime

3 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 881 fois

12
3

D'autres avis sur Mia et le Migou

Mia et le Migou
Stella580
6

Dommage..

C'est avec regret que je note ce très joli film d'animation si sévèrement. Commençons par le positif. L’animation est sublime, fluide et élégante. Mention spéciale pour les décors, de véritables...

le 24 nov. 2017

4 j'aime

2

Mia et le Migou
Tau_gram
5

Déception, quand tu nous tiens ...

C'est sûr que quand j'ai vu l'affiche, la beauté des dessins, l'univers pastel et coloré, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de visionner ce film. Je suis extrêmement déçu, en partie à cause...

le 14 juil. 2015

3 j'aime

Mia et le Migou
-Marc-
6

Critique de Mia et le Migou par -Marc-

Ecolo-esthetico-poético-zen à la sauce Manga. Ce film d'animation français devrait parfaitement s'intégrer au monde onirique enfantin.

le 15 févr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

19

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27