Affiche Midsommar

Critiques de Midsommar

Film de (2019)

Heathen’s Gate

Alors qu’Hérédité laissait entrevoir un cinéaste prometteur, Aster réunit dans ce deuxième essai les moyens de le transformer dans les grandes largeurs : un sujet plus original, une durée audacieuse (près de 2h30) et, surtout, la possibilité de mener à terme quelques-unes des thématiques qui... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La mort est dans le pré

Un film de genre qui gère efficacement la mise en place de son ambiance dérangeante avec un style maîtrisé. En surfant sur un léger "exotisme scandinave" farci de poncifs folkloriques savamment agencés dans un écosystème communautaire crédible le film instaure un climat quasi psychédélique qui nous fait glisser peu à peu vers l'irrationnel sans trop s'en rendre compte. La lenteur de rythme... Lire la critique de Midsommar

Avatar archibal
archibal ·

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de verdure, de blancheur & de fleurs. Non que la beauté soit étrangère au cinéma d'horreur, bien sûr : il s'y... Lire la critique de Midsommar

Avatar trineor
trineor ·

Le refus de la transcendance

L’extrême sophistication formelle du premier film d’Ari Aster, Hereditary, annonçait l’arrivée d’un cinéaste éloquent mais aussi manquant d’un peu de recul. Sa maîtrise époustouflante du langage cinématographique pour emplir de sens ses images avait tendance à hermétiser l’œuvre, à... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place m'avait certes intrigué et séduit mais qui m'avait par la suite laissé plus... Lire la critique de Midsommar

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un jour sans fin au pays du soleil qui ne se couche pas

Je pensais être complètement passé à côté mais non, après réflexion je n'ai vraiment pas aimé Midsommar. Indéniablement esthétique, il n'en demeure pas moins d'une longueur interminable, assez prévisible la plupart du temps et faussement compliqué. Et puis il se trouve par hasard que j'ai vu "The Wicker Man" (Le Dieu d'osier) il y a un peu plus d'un an et les similitudes... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar JPh Maxx
JPh Maxx ·

A la fois Enfer et Paradis, beauté et horreur, sérénité et malaise... Un film unique en son genre.

Jamais film n’avait su marier de cette manière un univers proche à la fois de l’Enfer et du Paradis. Et donc toutes les notions qui vont avec l’un et l’autre. C’est purement impressionnant à ce niveau. Ari Aster qui nous avait déjà estomaqué avec le puissant et terrifiant « Hérédité » évite l’écueil du second film raté et nous offre une réussite peut-être pas aussi mémorable mais tout aussi... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Il en faudra bien plus que ça pour me faire frissonner

S'il y a un truc que je veux plus voir au cinéma, c'est du "Folk Horror". J'adore le concept, des gens qui débarquent dans une communauté un peu étrange et où la bizarrerie s'intensifie au fur et à mesure en devenant de plus en plus glauque. Je pensais trouver ça dans Midsommar et je l'ai eu... mais autant que je l'aurais espéré. En fait le film est plein de bonnes idées, notamment... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Moizi
Moizi ·

The Weaker Man ou The Wickerer Man?

Attention divulgâchage dans cette critique même si je ne rentre pas dans le détail non plus. Midsommar c'est un peu The Wicker Man avec une intrigue moins bonne et une mise en scène un ou deux crans au dessus. Donc si vous connaissez The Wicker Man, vous serez éventuellement surpris par des scènes individuelles, mais très difficilement par l'intrigue générale du second long métrage... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Samu-L
Samu-L ·

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à l'écran de l'étonnante et sublime Florence Pugh (que je découvre avec plaisir). Mais voilà, 2h30, ça laisse largement le temps de chercher (en vain) quel peut être le propos derrière autant de... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·