Affiche Midsommar

Critiques de Midsommar

Film de (2019)

Very Bad Trip !

À la lecture du synopsis, je craignais que ce soit juste un remake non avoué de The Wicker Man, avec Christopher Lee, et que les spectateurs du film, dont quelques-uns n'ont certainement pas idée d'aller voir au-delà des années 2000, sortent "oh mon Dieu, c'est trop original, c'est du jamais vu". Bon, passons rapidement sur cela, ce n'est pas le cas.... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Plume231
Plume231 ·

Sous le soleil de Satan

Après la mort violente de ses parents et de sa sœur, Dani (Florence Pugh) est invitée par des amis à se joindre à leur voyage en Suède ou leur ami Pelle (Vilhelm Blomgren) leur propose de venir découvrir les us et coutumes bien particuliers du village dont il vient. Mais Dani et ses amis découvrent vite que lesdits us et coutumes ne se résument pas à quelques danses insouciantes et de... Lire la critique de Midsommar

Avatar Tonto
Tonto ·

Heathen’s Gate

Alors qu’Hérédité laissait entrevoir un cinéaste prometteur, Aster réunit dans ce deuxième essai les moyens de le transformer dans les grandes largeurs : un sujet plus original, une durée audacieuse (près de 2h30) et, surtout, la possibilité de mener à terme quelques-unes des thématiques qui... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de verdure, de blancheur & de fleurs. Non que la beauté soit étrangère au cinéma d'horreur, bien sûr : il s'y... Lire la critique de Midsommar

Avatar trineor
trineor ·

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place m'avait certes intrigué et séduit mais qui m'avait par la suite laissé plus... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Välkommen till Sverige (Naissance d'un grand cinéaste)

On se souvient combien "Hérédité", malgré le concert de louanges qui l'avait accueilli, s'était révélé décevant, l'intelligence de sa mise en scène sombrant à mi-parcours dans la facilité du cinéma d'horreur de bas étage, et Ari Aster reculant au dernier moment devant ce qu'on pourrait qualifier - certains l'ont fait - la "transcendance" vers laquelle son inspiration... Lire la critique de Midsommar

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à l'écran de l'étonnante et sublime Florence Pugh (que je découvre avec plaisir). Mais voilà, 2h30, ça laisse largement le temps de chercher (en vain) quel peut être le propos derrière autant de... Lire la critique de Midsommar

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau du personnage principal, et il utilise à cette fin les moyens de manipulation habituels du cinéma, à commencer par l'empathie, afin de suivre un cheminement émotionnel cathartique fondant une... Lire la critique de Midsommar

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

A la fois Enfer et Paradis, beauté et horreur, sérénité et malaise... Un film unique en son genre.

Jamais film n’avait su marier de cette manière un univers proche à la fois de l’Enfer et du Paradis. Et donc toutes les notions qui vont avec l’un et l’autre. C’est purement impressionnant à ce niveau. Ari Aster qui nous avait déjà estomaqué avec le puissant et terrifiant « Hérédité » évite l’écueil du second film raté et nous offre une réussite peut-être pas aussi mémorable mais tout aussi... Lire la critique de Midsommar

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Un jour sans fin au pays du soleil qui ne se couche pas

Je pensais être complètement passé à côté mais non, après réflexion je n'ai vraiment pas aimé Midsommar. Indéniablement esthétique, il n'en demeure pas moins d'une longueur interminable, assez prévisible la plupart du temps et faussement compliqué. Et puis il se trouve par hasard que j'ai vu "The Wicker Man" (Le Dieu d'osier) il y a un peu plus d'un an et les similitudes... Lire l'avis à propos de Midsommar

Avatar JPh Maxx
JPh Maxx ·