Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

Réalité subjective

Millennium Actress est doté d'un scénario dont la simplicité pourra en rebuter plus d'un. La vie d'une femme qui n'a quasiment jamais cessé de courir après son amour perdu, inassouvi. Dit comme ça, nombreux sont ceux qui vont lever les yeux au ciel, pousser un soupir de dépit, et se dispenser de tout visionnage. C'est une erreur. Car cette femme, Chiyoko, fut une actrice... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"La simplicité est la sophistication suprême. "

Lire en écoutant un peu de musique. Petit note, si vous n'avez pas vu le film, épargnez-vous la lecture des deux derniers paragraphes. Rien de bien grave de dévoilé, mais il vaut mieux aborder un film sans trop en connaître. Sur le fil entre réalité et fiction se déroule Millennium... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

"Quand les vieux étaient jeunes..."

Millennium actress est un trésor qui se mérite. L’impétrant impatient ou réticent se fera violence pour se couler dans l’histoire de Satoshi Kon. À l’image du théâtre de Shakespeare, sa romance enchevêtre allègrement histoire du Japon, mélodrame, fantastique et burlesque. Le résultat est beau, d’autant plus, qu’un budget plus conséquent autorise maître Kon à nous offrir une animation... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Millenium Director

S’il y a bien un grand monsieur du cinéma qui nous a quitté trop tôt, c’est Satoshi Kon. Parti en 2010 à 46 ans à peine, il laisse derrière lui quatre films composant le début d’une œuvre unique et inégalable. Je pense que le mot « œuvre » n’a jamais été aussi approprié qu’ici, tant ses films sont connectés entre eux. Satoshi était en train de créer quelque chose d’immense,... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Peaky
Peaky ·

Une trêve : l’histoire du temps.

Il m’aura fallu attendre 4 longs métrages de Satoshi Kon pour trouver la synthèse parfaite de son œuvre, le point d’équilibre qui mette à profit son talent pour les transgressions narratives, les labyrinthes des mises en abymes et sa capacité la plus élémentaire à émouvoir. Loin des vertiges de Palmiens de Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Millennium Actress

Millennium Actress, deuxième film de Satoshi Kon, est le pendant lumineux de son prédécesseur, Perfect Blue. Alors que la jeune et belle Mima était perdue dans les méandres tortueux de son esprit ne sachant plus qui elle était vraiment, la vieille et solitaire Chiyoko Fujiwara relate des souvenirs enfouis dans un passé lointain pour faire resurgir l’énigme amoureuse de toute une vie. Un jour... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Millennium Actress par Gilles Da Costa

Sillonnant encore la frontière ténue séparant le rêve de la réalité, Satoshi Kon repousse avec Millenium Actress les limites de l’animation en présentant une histoire kaléidoscopique en forme de déclaration d’amour au japon et à son cinéma. Aussi bien fresque historique épique que portrait intimiste méticuleux, ce grand film ambitieux brasse des thématiques complexes présentées par le biais d’un... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Une réflexion sur la puissance du cinéma

Petite révolution pour moi que ce visionnage de l'impressionnant "Millennium Actress", réflexion sur la puissance du cinéma, récit enchassé d'une folle complexité, qui finit par basculer dans une émotion asphyxiante. Si passé et présent s'entremêlent, avec les deux personnages des journalistes se promenant de manière très humoristique à travers le récit, c'est surtout... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Kon te partirò

C'est mon deuxième Satoshi Kon, après "Perfect blue", dans le cadre du visionnage dans l'ordre chronologique de l'intégralité de la filmographie du monsieur, et dans celui, plus large, d'une étonnante boulimie d'anime. Eh bien ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surpris d'apprécier un film. Oui parce que certaines notes faisaient un peu peur et que moi, les animes, autant je... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Il était une fois une légende du cinéma...

Deux journalistes de télévision vont interviewer Chiyoko Fujiwara une ex star du cinéma.Genya Tashibana,un des 2 journaliste,est un fan absolu de cette actrice.Il lui donne une petite clé en or qui va faire resurgir des souvenirs de Chiyoko... Après avoir fait sensation avec "Perfect blue" qui se passait dans le milieu musical,cette fois Satoshi Kon plonge dans le cinéma.Mais pas que! A... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar cinemusic
cinemusic ·