Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

Le voyage de Chiyoko

Nous embarquons dans un train, comme avec Shihiro, tchou tchou takatak takatak sur la banquette, à-côté ou en face, y'a Jeanne Moreau https://www.youtube.com/watch?v=kjJqHF0mb_k vous voyez bien de quel train je parle donc, de celui qui tourne en spirale. Millenium Actress, entre Terry Gilliam et David Lynch,... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

"Le sens de la vie, c'est donner un sens à la vie de quelqu'un" (avec spoilers)

A l’occasion de la destruction d’un vieux studio de cinéma, Genya Tachibana, un documentariste accompagné de son cadreur, part dans une maison perdue au milieu d’un bois pour interviewer une actrice de légende ayant pris sa retraite il y a 30 ans, Chiyoko Fujiwara, afin de l’interroger sur sa vie mais également lui remettre un cadeau très personnel. Ce cadeau, c’est une clef. Cette... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Tocotoc
Tocotoc ·

Le flux des souvenirs

Quelle claque ! Le début du film n'est pourtant pas des plus accrocheurs : L'interview par un journaliste et son cameraman d'une vieille actrice dont la gloire n'appartient plus qu'au passé. Le journaliste lui apporte un objet: une clé. Cependant, c'est là que l'histoire s'emballe. On ne s'arrête plus, nous sommes pris dans le flux chaotique des souvenirs de la vielle actrice, jusqu'au... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Belisario
Belisario ·

Critique de Millennium Actress par Valtwovee

Millennium Actress de Satoshi Kon (2002). L'héritage laissé par ce réalisateur est époustouflant! Avec seulement quatre longs-métrages (et une série animée assez courte mais toujours dans son style si reconnaissable), il a hissé le monde de l'animation à un niveau de maturité jamais égalé selon moi. Ses films sont toujours marqués par une narration qui brouille les limites entre... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

Critique de Millennium Actress par

La vie d'une femme racontée à travers ses rôles d'actrices ... un réalisateur et un cadreur vont interviewer une vieille femme, ancienne actrice tombée dans l'oubli. Peu à peu elle va s'ouvrir à eux et leur livrer sa vie, ses drames, à travers les rôles qu'elles a littéralement vécu. C'est très bizarre de suivre une histoire continue dans des univers et des situations variées. On passe du... Lire la critique de Millennium Actress

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va raconter sa vie à deux personnes venue tourner un reportage à son sujet. Elle va raconter qu’elle a rencontrer un peintre quand elle était jeune, et après être tombée amoureuse elle va partir à sa... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Blue Harvest
Blue Harvest ·

Les sept spectres de Chiyoko

Curieusement resté inédit en France, Millennium Actress (2001) est pourtant la quintessence du discours cinématographique de Satoshi Kon. Ses œuvres ont continuellement repoussé les limites interprétatives entre la réalité et la fiction – que cette dernière évoque le... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

Pépite Millennaire

Un autre film de Satoshi Kon que je découvre et encore une pépite. Suite à un méli-mélo de droits (merci pas merci, Dreamworks) Millennium Actress (2002) sort enfin en salle / DVD en France. Pour l'occasion, le film avait été projeté en dernières minutes aux Utopiales 2019 et malgré une absence dans le programme, on était... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Un amour manqué

J'ai beaucoup aimé ce film d'animation, entre drame et romance. Une vieille actrice raconte qu'elle a passé sa vie à courir après un amour dont elle ne connait rien. L'animation est soignée, le récit est maitrisé d'une main de maitre. La fin est superbe, bien mieux que le début, avec lequel on peut perdre patience tant la narration est confuse entre réalité et souvenirs. Dans la dernière... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Visage changeant, amour brillant

De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas à franchir. Ce film d'animation décide d'effectuer une véritable danse entre ces deux mondes en proposant un récit simple mais diablement efficace : Suivre la vie d'une actrice depuis ses débuts en Mandchourie, jusqu'à sa rencontre avec un mystérieux homme dont elle reçoit une clé. Qu'ouvre t'elle ? Qui est cet homme ? Mystère. La... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Aetherys
Aetherys ·