Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

Critique de Millennium Actress par Ygor Parizel

Bon film d'animation, dans un genre plus rarement traîté, le mélodrame. Tout d'abord, visuellement c'est réussi avec des superbes images à la pelle. Ensuite, sur le scénario on a une vraie richesse narrative car cela raconte l'histoire d'une actrice japonaise qui donne sa dernière interview, dans cet entretien elle évoque son passé avec des mises en abîmes. A travers ce film, le cinéaste... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Millennium Actress par Julia Couplan

Sorti en 2001, ce film d’animation est un bijoux. Dans un genre totalement différent de celui de Paprika, Satoshi Kon sait quand même nous séduire. Quel talent ! J’ai attrapé le virus de l’addiction … Synopsis "Le réalisateur de documentaires Genya Tachibana interview la vieille actrice Chiyoko Fujiwara. Ensemble, tous deux se plongent dans le passé de la comédienne." Un avis... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Julia Couplan
Julia Couplan ·

Souvenir, souvenir.

Très jolie histoire racontée de façon original, on suit donc l'aventure d'amoureuse d'une actrice de cinéma d'avant-guerre a travers des différents films qu'elle a joués. Les souvenirs se fusionnent aux films, il faut juste s'accrocher pour bien comprendre le récit et faire la différence entre les deux. Les plus: - Une narration très original - Animation au top... comme dans 90% des anime... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar guigrizzly
guigrizzly ·

Les milles et une vies d'une actrice n'en sont qu'une.

Scénario simple, animation limpide, sans effet lumineux ou bariolé, rempli d'objets qui s'animent en tout sens ... Millenium Actress va à l'essentiel. Une histoire d'amour fantasmé, basée sur juste une idée, une gentillesse. Une histoire du cinéma, flirtant avec l'histoire du Japon vu de l'intérieur (période moderne). Mêlant donc ces deux fils, Satoshi Kon parvient à nous perdre un peu, à nous... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar GBA _
GBA _ ·

Un film a prendre comme il vient, qui apporte les clés de sa compréhension au fur et à mesure.

Un film étrange, où une actrice disparue de la scène médiatique et artistique depuis des années décide d'accorder une interview à un journaliste et son cameraman. Se mélangent alors les souvenirs de sa vie de jeune fille et les souvenirs de sa vie d'actrice. La frontière est si mince qu'on ne sait jamais vraiment ce qui fait partie de sa filmographie, ce qui n'en fait pas partie, ce qui est elle... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar LalieBulle
LalieBulle ·

Il faut voir Satoshi Kon et Susumu Hirasawa à l'oeuvre. C'est génial.

Quel film ! Valsant entre le monde de l'art et l'histoire, ce film est une fresque épique. C'est difficile de critiquer une oeuvre aussi complète. On a pas envie de raconter puisque regarder c'est mille fois mieux... Je veux juste conseiller ce film de tout coeur, accrochez vous, et savourez ! Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Alexander Bonald
Alexander Bonald ·

Critique de Millennium Actress par Cossi

Un pitch ultra simple, des journalistes vont interviewer une ancienne actrice qui va leur raconter sa vie. Bon ok c'est cool, sauf que Satoshi Kon est passé par là... et le résultat n'est pas un film mais une des plus grandes leçons de mise en scène qu'il m'a été donné de voir. Déroutant, vertigineux, plein d'émotions... un film à voir absolument. Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Cossi
Cossi ·

Critique de Millennium Actress par Kreyket

Rien d'étonnant de la part de Satoshi Kon : forme étonnante pour fond classique. Cependant après quelques minutes d'adaptation, on rentre dans l'histoire et on veut en savoir plus, on veut voir les films présentés, on veut... on veut... c'est un peu le thème du film ça. Ce que les gens veulent, leurs motivations. Bon ça et une réflexion sur le cinéma, moins intéressante mais qui donne un relief... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Kreyket
Kreyket ·

C'est pas Paprika.

C'est bien mais faut s'attendre à un truc casse tête. Je l'avait déjà vu chez moi en tout petit là je l'ai vu au ciné et c'était mieux. Je sais pas si j'ai frôlé le stendhal pendant tout le film ou si j'étais juste enrhumé. C'est mélo mais le mélo de guerre avec le climat ambiant ça à pas le même goût. La narration et quand même assez balèze, mais le revoir permet de mieux apprécié le rapport... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Beggar Boi
Beggar Boi ·

Critique de Millennium Actress par l'homme grenouille

Encore un film où Satosh Kon démontre qu’il n’est pas un réalisateur comme les autres et surtout, que c’est un amoureux inconditionnel de cinéma. Sa passion, elle est mise en abime dans ce film qui, s’il peine un peu à démarrer, montre tout le génie plastique et narratif du bonhomme sur sa deuxième moitié. Certes, même si ce film m’emporte moins que ses autres productions, il reste quand même... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·