Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

L'ambition bouleversante de Satoshi Kon

Après Perfect Blue, Satoshi Kon signait un film voisin, plus apaisé et mélodramatique, avec Millennium Actress qui tente rien moins que raconter la vie d'une actrice ayant traversé le cinéma japonais. Une ambition qui a de quoi briser le petit cœur de tous cinéphiles et qui n'est pas sans rappeler quelques films de Joseph L. Mankiewicz, rien que ça.... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Critique de Millennium Actress par OrCrawn

Je pense que Millenium Actress m'a mis une claque et, heureusement pour vous, il n'est pas vraiment racontable. C'est une histoire d'amour à tiroirs qui oscille entre plusieurs trames narratives qui se rejoignent en plusieurs points, voire qui semblent s'influencer les uns les autres. Cela peut-être à posteriori… Et c'est sans doute la grande qualité du film : montrer en une trame,... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Critique de Millennium Actress par violethill

A voir et revoir pour pénétrer le mystère du film. Narration aussi complexe qu'intéressante. La non linéarité du récit, l'entrelas de souvenirs réels, de souvenirs de tournages, d'extraits de films mettent en relief la complexité du souvenir. Une vie défile sous nos yeux et le cinéaste nous emporte dans la course effrénée d'une existence, course pour l'amour. Sans cette ombre après laquelle... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar violethill
violethill ·

...bon, clairement, je n'étais pas le public visé...

Déjà premier point : CE FILM N'A RIEN A VOIR AVEC PERFECT BLUE. Alors arrêtez de faire la comparaison en mieux/moins bon entre ces deux films, par pitié. Le seul point commun entre ces deux films est la tendance du réalisateur à jouer avec le réel et l'imaginaire. Sauf qu'il y a un point qui différencie ces deux films de manière imperméable. Perfect Blue était un thriller avec un... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Stiod
Stiod ·

Critique de Millennium Actress par r-miller

Mon dieu, quel film ! Tout l'essence du 7e art en 87 minutes, c'est possible. L'amour du cinéma transpire dans ce flm réalisé par Satoshi Kon parti trop tôt. C'est magique, virtuose, humain et émouvant. Tout simplement un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma (d'animation). Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar r-miller
r-miller ·

Critique de Millennium Actress par Caine78

Un beau film d'animation, souffrant malheureusement d'une certaine lenteur mais aussi de grandes richesses, que ce soit par son scénario très original et surtout son magnifique dénouement. À découvrir. Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Millennium Actress par doojsmiha

Pour être franc je me suis vraiment ennuyé pendant 1heure 20, parce qu'il y avait un défaut majeur qu'était le scénario !! C'est encore et une fois de plus un prétexte pour laisser le champ libre à une démonstration technique !!! Ce qui est regrettable aussi c'est que l'auteur a sacrifié des thèmes importants du film tel que la guerre, la violence, les conflits, le patriotisme ...etc. au... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar doojsmiha
doojsmiha ·

Très oubliable

Ce qui au début pourrait passer pour une idée intéressante (mise en présence de temps différents par l'entremise d'une interview et de la mémoire) devient vite une sorte de catalogue poudre aux yeux des différents genres du cinéma populaire japonais et un jeu devenant gratuit à force de répétitions plus ou moins judicieuses de cet emboîtement des temps (qui vole la vedette à sa vedette si... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Courir d’amour

Après le grandiose Perfect Blue, ce fut une véritable désillusion pour moi que ce Millennium Actress... Pourtant, le deuxième long-métrage de Satoshi Kon commence très bien : le graphisme semble légèrement supérieur à son prédécesseur, l'animation l'est largement, la bande originale paraît elle aussi inspirée, et les premières... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·