Affiche Mise à mort du cerf sacré

Critiques de Mise à mort du cerf sacré

Film de (2017)

Quand la figure du destin fait voler en éclats le mythe d’une puissance absolue...

Steven, chirurgien cardiaque (Colin Farrell), se trouve marié à Anna (Nicole Kidman), qui dirige une clinique d’ophtalmologie. Pleins pouvoirs sur le cœur, le regard ; un rêve de maîtrise absolue, deux demi-dieux régnant sur la vie et l’un de ses organes essentiels, surtout aux yeux de qui est cinéaste... La scène de pré-générique, donnant à voir une opération à cœur ouvert, sur fond du «... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

A la fois séduit et perplexe !

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, tout a été relaté ou presque sur ce film… Il ne s’agira pour moi que d’évoquer un ressenti mêlé d’admiration et de perplexité… Comment ne pas être ébloui, non non le terme n’est pas trop fort, devant la plastique d’une telle œuvre et un casting aussi impressionnant qu'excellent ? « Mise à mort du cerf sacré » est sans doute la synthèse d’un... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Docteur cagoule

Cela ne surprendra personne si l’on affirme que le dernier film de Lanthimos est surprenant. Ayant déjà engagé son comédien Colin Farrell sur des voies bien singulières dans son précédent et dystopique Lobster, il poursuit par une nouvelle fable noire qui... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

The Spaghetti Incident

Mise à mort du cerf sacré n’est pas un « film à critique » au sens objectif du terme. Car toute sa compréhension réside moins dans une rationalisation des faits que dans l’expérience subjective vécue par son spectateur: des sensations, un malaise, une paralysie… des effets non seulement corporels mais aussi psychologiques dans la mesure où chaque pas supplémentaire dans... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar blacktide
blacktide ·

Critique de Mise à mort du cerf sacré par limma

Une expérience cinématographique étonnante et radicale qui malgré ses défauts à mélanger les genres, et malgré ses zones d’ombres finales, démontre le talent et la maîtrise d’un cinéaste dérangeant. Un début prometteur entre calme relatif, ambiance familiale routinière, quoique suspecte et la présence de plus en plus inquiétante de Martin, élément extérieur et déclencheur de... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar limma
limma ·

I can make you mashed potatoes.

The Killing of a Sacred Deer fait partie de ces rares films qui vous prennent littéralement aux tripes. Qui vous emportent, vous happent et ne vous lâchent pas, plusieurs heures durant. Attention aux spoilers Le film commence par un plan interminable, sur un coeur qui bat, le tout avec un superbe morceau tiré du Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Un cerf moins savoureux que le homard

Après The Lobster, le réalisateur Yórgos Lánthimos revient avec Mise à mort du cerf sacré, auréolé du prix du scénario au dernier festival de Cannes. On passe donc du homard au cerf, ce qui va être moins savoureux, à l'image de sa nouvelle oeuvre se révélant décevante.... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Memories of Murder

Après le plébiscite occasionné par The Lobster, Yorgos Lanthimos revient avec Mise à mort du cerf sacré, de nouveau tourné et réalisé dans la langue de Shakespeare. Le réalisateur grec commence à se faire un petit nom dans la sphère des auteurs qui lorgnent vers un cinéma aride et froid, comme le très connu Haneke, bien qu’absurde dans sa capacité à y immiscer de l’humour noir. Et le dernier... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Suis-je le produit de mon environnement ?

Chirurgien de l’irrationnel, Yorgos Lanthimos est un cinéaste faisant couler beaucoup d’encre depuis la sortie de son second film, « Canine », en 2009. Depuis, chacune de ses œuvres est un coup d’éclat, comme notamment « The Lobster », qui avait bouleversé le festival de Cannes en 2015, et désormais « Mise à Mort du Cerf Sacré », maelström absurde et malsain orchestrant une sublime... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Critique de Mise à mort du cerf sacré par Filmosaure

Yorghos Lanthimos s'impose en virtuose de la bizarrerie avec cette tragédie racinienne aussi déviante que pince-sans-rire. Yorgos Lanthimos filme la décomposition des systèmes qu'il aime imaginer. Que ce soit une société secrète dans Alps, une famille en autarcie dans Canine ou l'étrange centre de rencontres matrimoniales de The Lobster, ces systèmes s'enferment dans leur inéluctable... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·