Affiche Mise à mort du cerf sacré

Critiques de Mise à mort du cerf sacré

Film de (2017)

Memories of Murder

Après le plébiscite occasionné par The Lobster, Yorgos Lanthimos revient avec Mise à mort du cerf sacré, de nouveau tourné et réalisé dans la langue de Shakespeare. Le réalisateur grec commence à se faire un petit nom dans la sphère des auteurs qui lorgnent vers un cinéma aride et froid, comme le très connu Haneke, bien qu’absurde dans sa capacité à y immiscer de l’humour noir. Et le dernier... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Mise à mort du cerf sacré par Filmosaure

Yorghos Lanthimos s'impose en virtuose de la bizarrerie avec cette tragédie racinienne aussi déviante que pince-sans-rire. Yorgos Lanthimos filme la décomposition des systèmes qu'il aime imaginer. Que ce soit une société secrète dans Alps, une famille en autarcie dans Canine ou l'étrange centre de rencontres matrimoniales de The Lobster, ces systèmes s'enferment dans leur inéluctable... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Un conte tragi-comique signé Lanthimos.

Yorgos Lanthimos fait définitivement parti de ces réalisateurs dont on adore regarder ses créations mais dont on se pose sérieusement des questions quant à sa santé mentale. Pour ce quatrième long-métrage, le cinéaste grec nous propose une nouvelle fable absurde dans une tournure plus dérangeante qu’à l’accoutumée. Cette Mise à mort du cerf sacré a des airs de... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar vvedeka
vvedeka ·

Autant regarder Shining

Je suis à moitié convaincu. Bon. Bien sûr, comme sans doute à peu près tout ce qui passe à Cannes, ce film appartient au haut du panier. C'est-à-dire qu'il y a un certain nombre de critères pondérables sur lesquels il répond présent, comme tous les autres. L'éclairage est bien léché, les acteurs exécutent bien ce qu'on leur demande de faire et sont tous plus beaux les uns que les autres, les... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar AegonVII
AegonVII ·

Supplice certifié

Le nouveau film de Yorgos Lanthimos, réalisateur de la contre-utopie bien pensée The Lobster, parle du mal qui nous entoure, de la mort qui guette et de ces vilains petits canards que nous sommes - toujours prêts à n’assouvir nos désir qu'à travers des pétages de câbles instantanés et des meurtres on ne peut plus injustifiables. Pauvre de nous. Cette menace existentielle vouée à... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Ticket
Ticket ·

We need to talk about Martin

Tout comme dans le très dispensable A Cœur ouvert de Marion Laine, le film du grec Yorgos Lanthimos débute avec un sternum ouvert sur un cœur, rouge, palpitant, vivant et pourtant étrangement abstrait à force d’(hyper)réalisme. Une séquence d’ouverture forte donc, mais pas beaucoup plus que par exemple, celle de Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Critique de Mise à mort du cerf sacré par Nicolas Gilson

Afin de nous confronter à nos démons, Yorgos Lanthimos compose une époustouflante tragédie. Avec THE KILLING OF A SACRED DEER , il creuse plus avant les perversions humaines en s’y intéressant de manière absolue en convoquant le « divin ». Il signe avec Efthymis Filippou un scénario génialissime et attise nos sens à travers une esthétique littéralement fantastique qui offre au film un... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Nicolas Gilson
Nicolas Gilson ·

Mise à mort sans remord

Mise à mort du cerf sacré concentre tous les maux d'un cinéma d'auteur galvanisé par un nombrilisme démonstratif tout en véhiculant un message mystico-philosophique aussi vain que prétentieux. Le film part d'un dilemme amoral, enfermant très vite Colon Farrel dans un piège inextricable. L'humour noir, traversant le film, n’atteint jamais la puissance destructrice de la satire ou de la pochade... Lire l'avis à propos de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Zedicop
Zedicop ·

Stephen King + malaise

Dès l'incroyable scène d'intro, on est dans un cauchemar où le bcbg flirte avec le vice, dans ce cadre à la fois réconfortant et effrayant qu'est l'hôpital. Toujours cette patte reconnaissable, avec ces acteurs aux yeux vides qui parlent en articulant, ces gros plans qui rendent fascinant l'insoutenable et ces ellipses qui viennent trouver le malaise. La scène de sexe... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Melissa de Vincenzo
Melissa de Vincenzo ·

Dilemme

Un cardiologue noue une relation ambigüe avec un jeune homme prénommé Martin dont le père est décédé suite à une opération ratée. Inquiétant et peu sûr de lui en apparence, le personnage gagne en intensité, occupant une place de plus en plus importante au sein d'une famille bourgeoise. On ne peut plus se passer de lui; le home invasion est d'abord psychologique. Martin devient une... Lire la critique de Mise à mort du cerf sacré

Avatar Cabou
Cabou ·