Electroménager vs Cochon d'Inde

Avis sur Mission-G

J'attendais vraiment pas grand chose de ce film. Je l'ai choppé à la base pour les acteurs qui y jouent. Et voilà-t-y pas que je me prends au jeu et que je me fends la poire!

Tout d'abord, je suis surpris par le nombre incroyablement élevé de références dans ce film ! Gremlins, Indiana Jones, Star Wars, Terminator, Spiderman, ... on pourra d'ailleurs reprocher ces vols, mais personnellement j'ai trouvé que remis dans ce contexte de cochons d'inde ça fonctionne plutôt bien. Ensuite, l'histoire est assez classique, c'est un film d'action tout simple en fait, avec sa part de petites incohérences et de punchlines comme on les aime. Je reprocherai juste de ne pas avoir davantage tiré sur la corde de l'autodérision. Même si certaines scènes sont dingues en soi (merde quoi, leur véhicule est génial, ou bien combattre une machine à café c'est hilarant!) il m'a manqué un ton décalé plus globalement.

Visuellement, c'est pas trop mal torché. Bon les cochons d'inde n'en sont vraiment pas mais l'incurstation de ces images de synthèse fonctionne plutôt bien, de même que les acteurs parviennent à créer l'illusion de l'interaction (sauf peut-être la blondasse). L'on pourra reprocher quelques plans cools mais ils sont bien plus rares que je ne l'aurais cru ; globalement Hoyt Yeatman a opté pour un découpage simple digne du film d'action old school (usang de 'long' travelling, des plans de plus de 5 secondes, des plongées, contre plongées ; c'est d'ailleurs étrange de voir que le film d'action le plus simple et efficace soit ce film et non un énième Statham. Dernier bémol, la musique rap qui passe assez mal.

Bref, G Force n'est pas la catastrophe que j'attendais, je me suis bien poilé, c'était fun et c'est finalement à ranger pas trop loin d'un bon Gremlins. Manque plus qu'à créer un méchant charismatique, une ambiance plus travaillée, et un ton plus décalé et on aura un petit bijou... Dommage que la suite ait été annulée !

Autres actions de Fatpooper Mission-G