Ethan Hunt (Tom Cruise) est chargé par son chef (Anthony Hopkins) de retrouver un dangereux virus, qui se trouve en possession de Sean Ambrose (Dougray Scott), ancien collègue de Hunt. Pour l’empêcher de répandre le virus sur toute l'Australie (pour commencer), Hunt réunit une équipe à laquelle il joint Nyah Nordoff-Hall (Thandie Newton), ex-petite amie d’Ambrose, et voleuse hors-pair.
Après le film de Brian de Palma, Tom Cruise reprend du service pour des aventures australiennes, mais cette fois sous la direction de John Woo. Si le scénario est bien trop basique, on a tout de même le plaisir de retrouver notre super-espion préféré, très bien secondé par Thandie Newton. En revanche, Dougray Scott apparaît beaucoup trop faiblard dans un rôle de méchant suffisamment malade pour être crédible, mais pas du tout classe, et souvent mou à l'excès.
De même, la mise en scène de John Woo est souvent assez paresseuse, notamment lorsqu’il s’agit de filmer des scènes de romance comme la première moitié du film nous en offre un peu trop. En revanche, il faut le reconnaître, lorsque l’action démarre, si la mise en scène de Woo est cette fois un peu trop voyante, abusant clairement de ralentis plus ou moins pertinents, elle reste d’une terrible efficacité, d’autant que les combats, eux, sont superbement chorégraphiés et irréprochables.
C’est donc, comme dans tout Mission : Impossible qui se respecte, l’action qui relève le niveau d'un film trop mou du genou. Mais pas de quoi s’inquiéter, Ethan Hunt saura encore s’acquitter de sa mission avec brio, et la suite nous montrera qu'un grande saga était en train de naître...