Affiche Mississippi Burning

Critiques de Mississippi Burning

Film de (1988)

Au cœur de la tourmente.

Mississippi Burning, nous remet en mémoire la sombre époque, pas si lointaine, où la ségrégation américaine faisait rage. Inspiré de la tragique histoire de trois jeunes gens disparus en 1964 dans l'état du Mississippi, Alan Parker, nous livre un film choc superbement interprété par deux pointures du cinéma, Willem... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Anomaly
Anomaly ·

Marquant

Mississippi Burning est un film réussi, j'avais un peu peur que ça soit gentillet (j'avais juste vu The Wall et Angel Heart du réalisateur), mais ça n'est absolument pas le cas. On raconte donc l'histoire, tirés de faits réels, d'une enquête policière afin de retrouver trois activistes pour les droits de noires en pleine Amérique ségrégationniste. Franchement l'idée de départ est juste... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Moizi
Moizi ·

Entre deux feux.

Mississipi Burning est un film à montrer dans les établissements scolaires : c’est là son mérite, c’est là sa limite. Document précieux sur la ségrégation américaine, il dresse un tableau effrayant de l’année 1964 dans l’état du Mississipi. L’intérêt de la construction est celui de mettre en réseau quatre communautés qui ne parviennent pas à communiquer : les Blancs affiliés au Klan, les... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une face cachée du rêve américain

Dès la première image, on comprend le sujet du film, la ségrégation : on se trouve face à deux lavabos différents, un lavabo pour les blancs, moderne, un plus traditionnel pour les "colored", à savoir les noirs. On est dans le sud des Etats-Unis en 1964, plus précisément dans le Mississippi. Trois militants des droits civiques (deux blancs et un noir) ont disparu et deux fédéraux viennent alors... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar socrate
socrate ·

Apprendre, toujours, de la haine

Qu’est-ce qu’un cinéaste britannique peut bien nous apprendre sur les problèmes de ségrégation et de droits civiques aux États-Unis ? Cette interrogation spontanée s’est immiscée jusqu’aux parties prenantes de Mississippi Burning. Willem Dafoe confessa en effet les réserves exprimées par Gene Hackman durant le tournage du film. Contester la légitimité d’Alan Parker à traiter de la question... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Apprendre la haine.

Joli succès public et critique pour ce film signé Alan Parker, qui relate un sordide fait divers survenu dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, impliquant des membres du tristement célèbre Ku Klux Klan dans les meurtres de militants pour les droits civiques. Comme à son habitude, le cinéaste n'y va pas avec le dos de la cuillère pour étayer... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Voyage dans l'Amerique profonde

Le Sud des États-Unis est une terre fascinante qui a inspiré bon nombre de réalisateurs dans l'histoire du cinéma. Alan Parker n'est pas le dernier d'entre eux. Les pérégrinations de Mickey Rourke à La Nouvelle-Orleans dans son précédent film Angel Heart sont là pour le prouver. Difficile il est vrai de ne pas ressentir quelque passion pour cette région si particulière, son climat moite propre à... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Search for truth

Deux agents du FBI complémentaires, l'un pour l'autre. Une affaire étouffée par la communauté locale. Willem Dafoe a de l'énergie à revendre. Quant à Gene Hackman il parvient, comme d'habitude, à trouver l'équilibre entre une vigueur d'esprit et une sensibilité, lui conférant ainsi un fort sentiment d'humanité. « Mississipi Burning » est typiquement le genre de thriller auquel il est difficile... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Mississippi Burning par Truman-

Mississippi Burning nous plonge dans le Mississippi des années 60, un état qui semble être resté des années en arrière et qui continue de traiter les noirs comme des esclaves, une disparition étrange fera venir des agents du FBI qui se rendront compte de la haine qui règne là bas . Une population haineuse remplit d'une rage injustifié qui se livre a harceler et martyriser la population de... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Truman-
Truman- ·

L'ombre du KKK

Aborder le racisme ordinaire et virulent dans le Mississipi des années 60, avec l'ombre malveillante du Ku Klux Klan qui plane, est toujours délicat pour un cinéaste américain. En tant qu' Anglais, Alan Parker adopte un parti-pris modéré qui permet de ne pas plomber le film, il en devient même passionnant en dépit de son sujet grave. C'est quand même un brûlot antiraciste traité avec... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Ugly
Ugly ·