Affiche Mississippi Burning

Critiques de Mississippi Burning

Film de (1988)

Au cœur de la tourmente.

Mississippi Burning, nous remet en mémoire la sombre époque, pas si lointaine, où la ségrégation américaine faisait rage. Inspiré de la tragique histoire de trois jeunes gens disparus en 1964 dans l'état du Mississippi, Alan Parker, nous livre un film choc superbement interprété par deux pointures du cinéma, Willem... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Anomaly
Anomaly ·

Entre deux feux.

Mississipi Burning est un film à montrer dans les établissements scolaires : c’est là son mérite, c’est là sa limite. Document précieux sur la ségrégation américaine, il dresse un tableau effrayant de l’année 1964 dans l’état du Mississipi. L’intérêt de la construction est celui de mettre en réseau quatre communautés qui ne parviennent pas à communiquer : les Blancs affiliés au Klan, les... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une face cachée du rêve américain

Dès la première image, on comprend le sujet du film, la ségrégation : on se trouve face à deux lavabos différents, un lavabo pour les blancs, moderne, un plus traditionnel pour les "colored", à savoir les noirs. On est dans le sud des Etats-Unis en 1964, plus précisément dans le Mississippi. Trois militants des droits civiques (deux blancs et un noir) ont disparu et deux fédéraux viennent alors... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar socrate
socrate ·

Apprendre la haine.

Joli succès public et critique pour ce film signé Alan Parker, qui relate un sordide fait divers survenu dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, impliquant des membres du tristement célèbre Ku Klux Klan dans les meurtres de militants pour les droits civiques. Comme à son habitude, le cinéaste n'y va pas avec le dos de la cuillère pour étayer... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Voyage dans l'Amerique profonde

Le Sud des États-Unis est une terre fascinante qui a inspiré bon nombre de réalisateurs dans l'histoire du cinéma. Alan Parker n'est pas le dernier d'entre eux. Les pérégrinations de Mickey Rourke à La Nouvelle-Orleans dans son précédent film Angel Heart sont là pour le prouver. Difficile il est vrai de ne pas ressentir quelque passion pour cette région si particulière, son climat moite propre à... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Search for truth

Deux agents du FBI complémentaires, l'un pour l'autre. Une affaire étouffée par la communauté locale. Willem Dafoe a de l'énergie à revendre. Quant à Gene Hackman il parvient, comme d'habitude, à trouver l'équilibre entre une vigueur d'esprit et une sensibilité, lui conférant ainsi un fort sentiment d'humanité. « Mississipi Burning » est typiquement le genre de thriller auquel il est difficile... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Mississippi Burning par Truman-

Mississippi Burning nous plonge dans le Mississippi des années 60, un état qui semble être resté des années en arrière et qui continue de traiter les noirs comme des esclaves, une disparition étrange fera venir des agents du FBI qui se rendront compte de la haine qui règne là bas . Une population haineuse remplit d'une rage injustifié qui se livre a harceler et martyriser la population de... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Truman-
Truman- ·

Une Amerique profondément marquée

Inspiré de faits réel en 1964, la disparition de trois militants antiségrégationnistes retrouvés assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans un ville du sud des États-Unis va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs du FBI. Très vite leurs arrivés dérangent et l'affaire semble mystérieuse, nos deux enquêteurs vont découvrir les violences faites aux communautés noires. Après... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Flics face à "l'armée des ombres" assassinant par racisme anti-Noirs !

"D'où vient toute cette haine ?", se demande à un moment l'agent Ward, tout près du corps d'un jeune Noir à moitié lynché. "Le base-ball est le seul cas où un Noir peut tenir une batte face à un Blanc sans déclencher la violence !", ironise pour sa part l'agent Anderson devant leurs dangereux adversaires. Ward (Willem Dafoe) et Anderson... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

J. Edgar contre le Klan

Voilà un polar très peu conventionnel dans lequel les "bons" (agents du FBI de Hoover) pratiquent allègrement la manipulation, la mise en scène, les pressions, les brutalités à la limite de la torture pour faire respecter le bon droit. Au bout du compte, nous avons un film politique assez curieux mais efficace où la justice triomphe dans un affrontement entre les méthodes douteuses... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar -Marc-
-Marc- ·