Affiche Mississippi Burning

Critiques de Mississippi Burning

Film de (1988)

Voyage dans l'Amerique profonde

Le Sud des États-Unis est une terre fascinante qui a inspiré bon nombre de réalisateurs dans l'histoire du cinéma. Alan Parker n'est pas le dernier d'entre eux. Les pérégrinations de Mickey Rourke à La Nouvelle-Orleans dans son précédent film Angel Heart sont là pour le prouver. Difficile il est vrai de ne pas ressentir quelque passion pour cette région si particulière, son climat moite propre à... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Search for truth

Deux agents du FBI complémentaires, l'un pour l'autre. Une affaire étouffée par la communauté locale. Willem Dafoe a de l'énergie à revendre. Quant à Gene Hackman il parvient, comme d'habitude, à trouver l'équilibre entre une vigueur d'esprit et une sensibilité, lui conférant ainsi un fort sentiment d'humanité. « Mississipi Burning » est typiquement le genre de thriller auquel il est difficile... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Mississippi Burning par Truman-

Mississippi Burning nous plonge dans le Mississippi des années 60, un état qui semble être resté des années en arrière et qui continue de traiter les noirs comme des esclaves, une disparition étrange fera venir des agents du FBI qui se rendront compte de la haine qui règne là bas . Une population haineuse remplit d'une rage injustifié qui se livre a harceler et martyriser la population de... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Truman-
Truman- ·

Flics face à "l'armée des ombres" assassinant par racisme anti-Noirs !

"D'où vient toute cette haine ?", se demande à un moment l'agent Ward, tout près du corps d'un jeune Noir à moitié lynché. "Le base-ball est le seul cas où un Noir peut tenir une batte face à un Blanc sans déclencher la violence !", ironise pour sa part l'agent Anderson devant leurs dangereux adversaires. Ward (Willem Dafoe) et Anderson... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

J. Edgar contre le Klan

Voilà un polar très peu conventionnel dans lequel les "bons" (agents du FBI de Hoover) pratiquent allègrement la manipulation, la mise en scène, les pressions, les brutalités à la limite de la torture pour faire respecter le bon droit. Au bout du compte, nous avons un film politique assez curieux mais efficace où la justice triomphe dans un affrontement entre les méthodes douteuses... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le jour où les nègres devinrent des hommes

Haa rien de tel qu'un petit film manichéen sur le racismede temps en temps. En soi, le manichéisme ne me pose aucun problème. J'estime en effet qu'on peut avoir un propos aussi intelligent en étant radical dans les détails La question n'est pas de savoir si tout le monde dans le sud était raciste. On se doute bien que non. Mais les montrer tous comme tel enfonce le clou, permet de mieux aborder... Lire la critique de Mississippi Burning

Fatpooper ·

Critique de Mississippi Burning par shanghai

Si seulement c'était une pure fiction ! Sur le plan cinématographique, j'ai trouvé le film assez conventionnel. Bien joué, mais pas d'effet WAOW. Sur un sujet approchant, dans un environnement similaire, mais avec effet WAOW, j'ai largement préféré la première saison de 'True Detective'. Alors... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar shanghai
shanghai ·

Une Amerique profondément marquée

Inspiré de faits réel en 1964, la disparition de trois militants antiségrégationnistes retrouvés assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans un ville du sud des États-Unis va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs du FBI. Très vite leurs arrivés dérangent et l'affaire semble mystérieuse, nos deux enquêteurs vont découvrir les violences faites aux communautés noires. Après... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Une histoire américaine

Non seulement voir ce film, au suspense haletant et au scenario très efficace, relève de l'utilité publique, mais elle interroge, avec du recul, à une époque où le fils d'un membre du KKK est à la Maison Blanche, sur la nécessité de SE SOUVENIR, de ne jamais oublier que dans la "plus grande démocratie du monde" a sévi l'une des pires et des plus humiliantes campagnes de ségrégation raciale,... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Johan_Danielis
Johan_Danielis ·

MISSISSIPPI BURNING de Alan Parker

Film réussi sur le plan technique et artistique. Sur le plan technique, Alan Parker soigne sa mise en scène, ses mouvements de caméras, sa photographie (Peter Biziou récompensé aux Oscar) et confie à Trevor Jones la partition musicale qui s'avère tout à fait efficace. Sur le plan narratif c'est tout autant un succès. Le film s'inspire de faits réels survenus en 1964 lors du "Freedom Summer" à... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·