Affiche Moderato cantabile

Critiques de Moderato cantabile

Film de (1960)

Une adaptation riche de Marguerite Duras

Un hommage vibrant et intelligent à l’œuvre de Marguerite Duras. Tout est là, avec quelques scènes ajoutées qui ont tout leur sens par rapport au récit originel. Les dialogues inimitables de Duras sont heureusement repris au mot près, avec des mimiques tout en retenue des acteurs, définitivement excellents que l'on aime ou pas leur style. L'histoire d'une mère qui ne se complaît plus dans sa... Lire l'avis à propos de Moderato cantabile

Avatar Aude_L
Aude_L ·

"Modéré et chantant"

C'est l'histoire d'Anne, résolument mélancolique, incarnée par Jeanne Moreau. Elle évolue dans une petite ville grise, une petite ville portuaire des environs de Bordeaux : "Dans ce pays ce n'est jamais l'été, il y a du vent" se plaint-elle. Elle est la femme du directeur de l'usine, un homme influent localement puisqu'il emploi... Lire la critique de Moderato cantabile

Avatar ConstanceFay
ConstanceFay ·

Ennuyer n'est pas un art

Voyez d'abord Peter Brook, vous savez, Brook, ce grand metteur en scène de théâtre, ayant à son palmarès une série de Shakespeare renommés, des notions théoriques célèbres comme l'espace vide nées de la grande vague Copeau-Brecht-Vilar : un grand nom de la scène du XXe. Lancez maintenant Moderato Cantabile, un film adapté de Marguerite Duras, — je vous en déconseille le roman dont je n'ai pas... Lire l'avis à propos de Moderato cantabile

Avatar Aloysius
Aloysius ·

le gosier sans fond de Jeanne

Une histoire où rien ne se passe dans une ville abat-jour . On renou là directement avec l'une des milles propriétés de recherche de Brook : la notion d'invisible. On reçoit dans la vie quotidienne, un évènement spectaculaire, po croyable po farouche. De là, la vie quotidienne n'en n'ai plus annexé, elle refuse d'en sortir, elle s'uni avec le spectaculaire comme ça ; par envie, par... Lire l'avis à propos de Moderato cantabile

Avatar MIVA diva
MIVA diva ·

Critique de Moderato cantabile par Ygor Parizel

Ce drame réalisé par Peter Brook est une oeuvre trop souvent barbante. L'histoire manque cruellement d'originalité, le roman de M. Duras fait dans le déjà-vu. Avec cette amourette entre une bourgeoise qui s'ennuie et un ouvrier romantique, des passages sont un peu plus prenants mais sans jamais être exaltants. La mise en scène est bien mais le meilleur est l'interprétation de Jeanne Moreau et... Lire l'avis à propos de Moderato cantabile

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L'horreur discrète de la bourgeoisie.

Je précise d'ores et déjà que je n'ai pas lu le roman, par conséquent je ne jugerai pas ce film de Peter Brooke sur sa qualité d'adaptation. Au fond, c'est l'histoire d'une femme dont le corps et l'âme ont longtemps été captifs d'une famille de la grande bourgeoisie, qui a appris à se replier sur son fils, et sur qui l'amour, en la personne de Belmondo, va fondre. L'action se... Lire l'avis à propos de Moderato cantabile

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Triste sonatine.

Pas le film qui me réconciliera avec le fait d’adapter l’œuvre de Marguerite Duras au cinéma. Pourtant j’y croyais. Déjà parce que Moderato cantabile fait partie de ses écrits que je n’ai pas lu donc totale découverte en plus de ne pas avoir la mauvaise (mais inévitable) idée de les comparer. Ensuite parce que voir une association Jeanne Moreau / Jean-Paul Belmondo sur un texte de Duras, je... Lire la critique de Moderato cantabile

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·