Moi, moche et méchant par HarmonySly

Avatar HarmonySly

Sympathique, mais pas transcendant, retiendra-t-on du film. Le problème avec cette production Universal, c'est qu'elle semble avoir été conçue à l'aide de multiples sous-traitants: une équipe pour le scénario, une autre pour l'animation, une autre encore pour la réalisation... Un éclatement de la créativité parfaitement dispensable où les deux frenchies parachutés à la réalisation peinent à imposer leurs (très bonnes) idées et doivent composer avec une écriture surfant sur les mouvances actuelles (cette mode horripilante de vouloir absolument introduire un double niveau de lecture sans en avoir le talent) sans grand génie.

Le scénario simpliste destine ce film avant tout aux enfants, même si certaines répliques et situations font mouche auprès des adultes. Toujours histoire de plaire aux plus petits, les minions ont été rajoutés au moment de la production, pour que le film puisse mettre en avant des centaines de Scrats en forme de Tic-Tacs jaunes canari. Là encore, l'élément est complètement sous-exploité, une vanne sur deux étant axée autours de la violence que ces lapins crétins jaune pisse peuvent s'infliger entre eux (entre deux coups de poing dans la figure, ces petites créatures dévoilent tout de même un certain potentiel, qui n'est malheureusement que simplement effleuré).

C'est dommage, car le film est plus que correct techniquement parlant, et dégage une identité visuelle bien personnelle, seulement l'intrigue tient dans un mouchoir de poche (les mauvaises langues répondront qu'on ne fait plus rien en 1h20 de nos jours, pourtant il n'y a pas si longtemps Là-Haut réussissait à caser deux grandes aventures en 1h30) et se repose sur des clichés là où justement on l'attendait avec un poil d'originalité (au niveau des personnages principalement, Gru a droit à un traitement de faveur -et encore- mais tous les autres font office de faire-valoir, surtout les gamines qui sont en fait trois MacGuffins miniatures). Au niveau de l'humour aussi, je ne me considère pas spécialement adulte blasé, je suis même très bon public, mais je dois avouer que c'est un film qui m'a fait sourire mais jamais vraiment rire (et encore moins rigolé).

Moi, Moche et Méchant n'est pas une immonde purge pour autant, qu'on se le tienne pour dit, seulement c'est un film pour les tout petits, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'immense campagne promotionnelle qui le survend à destination de tous les publics, adultes y compris. Donc si vous avez plus de 12 ans d'âge mental et que vous avez déjà apprécié un Pixar dans votre vie, la qualité en dent de scie du film vous sera déjà un peu plus évidente, et donc tout de suite un peu moins tolérable.

NB: si la VO rassemble un casting à faire pâlir d'envie un épisode du Saturday Night Live, fuyez comme la peste la VF qui est proprement calamiteuse. On va croire que j'ai un contentieux avec Gad Elmaleh, mais c'est un fait.

Autres actions de HarmonySly Moi, moche et méchant