Affiche Mon nom est Clitoris

Critiques de Mon nom est Clitoris

Documentaire de et (2020)

Avis partagé

La parole à propos de la libération sexuelle féminine est assurément actuelle telle un problème de société occidentale. C'est un sujet qui revient en abondance sur les réseaux sociaux, dans les rues, lors de manifestations, dans nos discussions les plus banales,... Il permet peu à peu que femmes et hommes puissent échanger ensemble et ouvertement sur le plaisir sexuel (parce que oui, même si... Lire la critique de Mon nom est Clitoris

Avatar Mia A.Anderson
Mia A.Anderson ·

Bel outil pédagogique

Ce documentaire m'a beaucoup plu et touchée car je l'ai trouvé juste que ce soit dans le ton adopté par les protagonistes et dans la variété des sujets évoqués. La sexualité est un des sujets les plus abordés au monde, elle concerne tout le monde (y compris indirectement pour ceux qui ne sont pas encore sexuellement actifs ou ont fait le choix de ne pas l'être) mais elle est souvent évoquée... Lire la critique de Mon nom est Clitoris

Avatar carlota36
carlota36 ·

C'est pas la pommade des copines qui vous libèrera

Succession de petits recueils de parole en roue libre. Beaucoup de grandes ados sages et rangées qui courent après une émancipation tamponnée par la meute et les champs d'études autorisés. Quelques-unes touchent du doigt des choses un peu plus relevées (l'arabe et la ronde) mais elles sont condamnées à se jouer et de toutes manières il faut entrer dans le rayon des camarades, sans quoi elles... Lire l'avis à propos de Mon nom est Clitoris

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Sans tabou ni débat

Mon Nom est clitoris est à la fois libérateur et terriblement coercitif, puisqu’en libérant la parole de jeunes femmes, en plaçant sur le devant de la scène un organe mal connu ou sous-estimé, il reconduit une incommunicabilité entre les sexes, les hommes étant ici privés de voix, privés de corps, privés de présence et décriés parce que ne prenant pas en compte le plaisir de la femme.... Lire l'avis à propos de Mon nom est Clitoris

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

CINEXPERIENCE VIRTUELLE #166

Je suis énervé parce qu'a la fin de la Cinéxperience on a servit la soupe aux deux réalisatrices dans un politiquement correct des plus outrancier (parce que tout le monde voit que c'est nul, soyons honnêtes. Mais là, le "senscritique" semble avoir disparu. Peut être parce qu'on veux pas passer pour les méchants machistes ?). Donc je copie colle mes messages en critique. Documentaire... Lire l'avis à propos de Mon nom est Clitoris

Avatar Lucas Puccino
Lucas Puccino ·

Émouvant, optimiste, jouissif.

(Le sexe devrait toujours être ainsi) En cette période trouble de polanskite aigüe, il fait du bon à voir ce genre de film dans une salle comble et émue ! Le clitoris a fait vibrer ces 300 personnes pendant 1h20. Documentaire jeune et rafraîchissant, rien d'obscur ou de trop technique/militant, montage impeccable, récit drôle et touchant. Vous allez assurément apprendre des choses et... Lire l'avis à propos de Mon nom est Clitoris

Avatar La-Maraude
La-Maraude ·

Enchanté de faire ta connaissance Clitoris !

La sexualité, c’est le sujet tabou par excellence et pourtant c’est une étape cruciale dans la vie de tous. Mon nom est clitoris est d’abord là pour libérer les paroles et lancer le dialogue car avec la découverte de notre corps, les questions ne manquent pas ! Avec ces témoignages, c’est un partage des différentes expériences personnelles mais aussi la dénonciation... Lire la critique de Mon nom est Clitoris

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Le film brise des tabous, donne la parole et c’est tout simplement enrichissant !

Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet s’intéressent à ce que certains pensent encore être un gros-mot : le clitoris. Cette chose rarement dévoilée dans les manuels scolaires « pas plus gros qu’un petit pois » d’après-eux, alors qu’en réalité, il est « aussi grand qu’un pénis » puisqu’il fait… roulements de tambours… 11cm ! Cet organe est tellement passé sous silence qu’il est rarement... Lire la critique de Mon nom est Clitoris

Avatar RENGER
RENGER ·

Tabou et mixte

Le poids de la sexualité féminine a longtemps fait l’objet d’une censure ou d’une restriction, notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrir des pistes de réflexions. Et ce n‘est pas pour autant que les hommes sont délaissés, dans cette œuvre ponctuée par des interviews de jeunes femmes, qui se découvrent encore et établissent un bilan sur leur parcours respectif et unique. Un rapport sexuel se fait... Lire la critique de Mon nom est Clitoris

Avatar cinememories
cinememories ·

à voir plutôt deux fois qu'une

Si vous regardez ce documentaire à plusieurs et entre femmes, vous vous assurez une bonne soirée! On y découvre les témoignages touchants et vrais de jeunes femmes belges à propos de leurs sexualités. Elles y parlent de leurs envies, vécus, et des limites auxquelles elles se heurtent dans leurs vies sexuelles. Elles ont toutes environ le même âges, mais sont très différentes. Ce documentaire... Lire l'avis à propos de Mon nom est Clitoris

Avatar Delph-y
Delph-y ·