Affiche Mon voisin Totoro

Critiques de Mon voisin Totoro

Long-métrage d'animation de (1988)

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde était manichéenne, formatée par une overdose de productions Disney. Mon monde se partageait entre les méchants – la mauvaise fée, le capitaine Crochet, les terroristes, dealers et... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci m'enchante le plus. Bon, il s'agit là de nuancer dans l'excellence car il n'y a pas de mauvais Miyazaki, juste des très bons et des géniaux... Mei c'est mon idéal à atteindre. Je voudrais perdre 23 ans et... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le bonheur est dans la forêt

Mon Voisin Totoro, c'est une perle de douceur d'1h30. C'est un film qui nous rappelle ce qu'est l'innocence, la beauté, l'insouciance. Mon Voisin Totoro, c'est une plongée dans le Japon des années 60, où deux fillettes vont rencontrer le dieu de la forêt, vivant dans un camphrier géant. Mon Voisin Totoro, c'est la preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir un méchant dans une histoire. Qu'il suffit... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Black_Key
Black_Key ·

L'Enfance. Intacte.

Mon voisin Totoro est un film simple et beau. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus mais je ne vais pas pouvoir m'en empêcher. Mon voisin Totoro, c'est l'Enfance, intacte, qui vous revient le temps d'un visionnage. Cette époque douce où l'inconcevable allait de soi, où l'incongru était magique, l'inexplicable merveilleux, le mystérieux évident et joyeux..... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Evidence sur veillée.

J’ai souvent emmené mes enfants au cinéma, je les mets régulièrement devant un grand classique. C’est un moment important durant lequel je tente de leur ouvrir les yeux sur ce qui peut exister de chefs-d’œuvre, sur les mérites du noir et blanc, de la VO, sur la grandeur de Trou dans l’menton (Kirk Douglas) ou James Stewart… Ça prend, le papa... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La quiétude de l'enfance

Mon voisin Totoro est une parenthèse familiale, aussi aventureuse que pittoresque. A première vue, cette oeuvre semble avoir moins d’ambition ou d’ampleur thématique que des films denses comme Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké. Mais tout comme Porco Rosso, Mon voisin Totoro est une bulle dans laquelle on aime s’immerger pour ne plus jamais en sortir. Il y a une jovialité et... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le monde des enchantés

À quoi sert l’imaginaire, si ce n’est à nous donner les armes pour affronter l’insoutenable, combattre nos peurs, ou survivre à l’inexorable toxicité du réel. Trouver au fond de soi les moyens de surmonter ses angoisses de mort, cela revient à être capable d’ouvrir les yeux sur la vie et la beauté du monde qui nous entoure. Un message qui sera entonné par Hayao Miyazaki de film en film, à... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Cohabiter avec les noiraudes

Que dire de "Mon voisin Totoro" qui n'ait pas encore été dit dix fois et cent fois mieux par d'autres ? Ce petit bijou, sous une apparence de simplicité recèle une vraie sensibilité. Un des plus beaux films sur l'enfance. Et pour cause ; Le maître nous raconte la sienne. Quand je dis qu'il nous raconte son enfance, je devrais dire qu'il s'inspire de ses souvenirs bien sûr. Ce qu'il a vécu... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Rawi
Rawi ·

La magie de l'enfance.

A chaque fois que je regarde Mon Voisin Totoro, je ne peux pas m'en empêcher, un large sourire se dresse sur mon visage et ne me quitte plus pendant 1h30. C'est comme ça, je repense à quand j'étais enfant, quand je courrais partout sans raison, ni véritable but, juste parce que j'avais vu quelque chose de surprenant, ou quand l'imagination débordante de mon jeune âge me permettait de rêver comme... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Faites connaissance avec le plus doux des doudou.

Si un soir pluvieux, alors que vous êtes seul(e) à un arrêt de bus, il vous arrive de rencontrer une sorte d'immense chat bedonnant au large sourire, surtout ne paniquez pas, vous êtes en face d'un Totoro pure souche. Offrez-lui votre parapluie, il s'amusera à coup sûr du son des gouttes de pluie au-dessus de sa tête et peut-être même qu'il vous raccompagnera à bord de son chat-bus. Pendant... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·