Affiche Mon voisin Totoro

Critiques de Mon voisin Totoro

Long-métrage d'animation de (1988)

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde était manichéenne, formatée par une overdose de productions Disney. Mon monde se partageait entre les méchants – la mauvaise fée, le capitaine Crochet, les terroristes, dealers et percepteurs, je ne... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci m'enchante le plus. Bon, il s'agit là de nuancer dans l'excellence car il n'y a pas de mauvais Miyazaki, juste des très bons et des géniaux... Mei c'est mon idéal à atteindre. Je voudrais perdre 23 ans et... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Evidence sur veillée.

J’ai souvent emmené mes enfants au cinéma, je les mets régulièrement devant un grand classique. C’est un moment important durant lequel je tente de leur ouvrir les yeux sur ce qui peut exister de chefs-d’œuvre, sur les mérites du noir et blanc, de la VO, sur la grandeur de Trou dans l’menton (Kirk Douglas) ou James Stewart… Ça prend, le papa... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Hymne à la joie

Je pense que chacun d'entre nous a déjà rêvé, au moins une fois dans sa vie, d'avoir un copain comme Totoro près de soi. Une grosse créature pelucheuse, qu'on veut câliner à longueur de journée, qui peut faire pousser les plantes et jouer de l'ocarina. Qui a un large sourire particulièrement communicatif et qui peut vraiment s'amuser d'un rien, comme faire tomber des gouttes d'eau sur un... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

L'Enfance. Intacte.

Mon voisin Totoro est un film simple et beau. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus mais je ne vais pas pouvoir m'en empêcher. Mon voisin Totoro, c'est l'Enfance, intacte, qui vous revient le temps d'un visionnage. Cette époque douce où l'inconcevable allait de soi, où l'incongru était magique, l'inexplicable merveilleux, le mystérieux évident et joyeux..... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le bonheur est dans la forêt

Mon Voisin Totoro, c'est une perle de douceur d'1h30. C'est un film qui nous rappelle ce qu'est l'innocence, la beauté, l'insouciance. Mon Voisin Totoro, c'est une plongée dans le Japon des années 60, où deux fillettes vont rencontrer le dieu de la forêt, vivant dans un camphrier géant. Mon Voisin Totoro, c'est la preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir un méchant dans une histoire. Qu'il suffit... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Black_Key
Black_Key ·

♫ To to ro Totoro To to ro Totoro ♫ ( je me dois de vous mettre l'air dans la tête )

Un grand philosophe ou un petit Gaulois, mes souvenirs sont confus, a dit un jour dans une chanson, " ♫ Quand l'appétit va, tout va ♫ " c'est pas faux , je le reconnais aisément mais personnellement, c'est peut être seulement après un bon cru chez Ghibli que j'arrive à ressentir cette béatitude, et encore plus particulièrement avec celui ci les amis. Totoro, c'est un rêve éveillé, celui qui... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Mei au pays des merveilles

Depuis la première fois où j’ai vu par hasard "Mon voisin Totoro" ce film est resté un enchantement à chaque vision. A l’époque je ne connaissais ni Miyazaki ni le Studio Ghibli et j’avais juste eu l’impression de tomber sur une petite perle. Le temps a passé et j'ai pu découvrir au fur et à mesure de leurs sorties salles les autres pépites de Miyazaki mais Totoro est toujours resté mon préféré.... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Al_
Al_ ·

Un voyage extraordinaire

En 1988 que le studio Ghibli sort deux films tournants autour de la fraternité qui doivent faire face à la possible disparition d'un parent : Lorsqu'Isao Takahata sort le bouleversant Le tombeau des lucioles, avec son arrière-plan de guerre, Miyazaki livre lui une version plus mélancolique, drôle et optimiste avec Mon Voisin Totoro. Il use du merveilleux pour... Lire la critique de Mon voisin Totoro

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Cohabiter avec les noiraudes

Que dire de "Mon voisin Totoro" qui n'ait pas encore été dit dix fois et cent fois mieux par d'autres ? Ce petit bijou, sous une apparence de simplicité recèle une vraie sensibilité. Un des plus beaux films sur l'enfance. Et pour cause ; Le maître nous raconte la sienne. Quand je dis qu'il nous raconte son enfance, je devrais dire qu'il s'inspire de ses souvenirs bien sûr. Ce qu'il a vécu... Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro

Avatar Rawi
Rawi ·