Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Monsieur Hire

Critiques de Monsieur Hire

Film de (1989)

La beauté intérieure

L’essentiel du plaisir que procure Monsieur Hire est le jeu subtil de Blanc qui arrive à faire passer toute la complexité et l'ambiguïté de son personnage avec un regard, un battement de cils, magnifié par les gros plans de Patrice Leconte et le travail sur la lumière . Ce qui est en jeu ici, c'est l'essentiel du cinéma : arriver à transmettre des idées et des affects sans passer par le... Lire la critique de Monsieur Hire

Avatar jaklin
jaklin ·

Une femme à sa fenêtre

Difficile d'imaginer relecture plus différente du roman de Simenon ("Les fiançailles de Monsieur Hire") que celle de Patrice Leconte, un demi-siècle après l'adaptation de Julien Duvivier ("Panique") : certes, la trame reste vaguement identique, mais les deux films n'ont que très peu de choses en commun. On découvre dans "Monsieur Hire" un Patrice Leconte formaliste, auteur d'une mise... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Leconte vampirique

Insituable et intemporel, Monsieur Hire figure parmi les films les plus originaux de la carrière de Patrice Leconte, cinéaste une nouvelle fois épaulé de son acteur fétiche : l'inénarrable Michel Blanc. Pleinement intimiste tout en laissant une place importante au romantisme ce film succède au superbe Tandem dans une filmographie principalement composée par le passé de comédies potaches,... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar stebbins
stebbins ·

Constance de l'inéluctable

Un DVD de grande qualité vient de sortir (avec un commentaire audio du réalisateur, Patrice Leconte, que je me fais une joie d’entendre bientôt tant celui-ci analyse avec justesse et sans complaisance ses œuvres). Le disque est d’une grande qualité technique, ce qui permet de mieux remarquer le jeu subtil et intelligent sur l’ombre et la lumière, sur des gradations de couleurs, éclairage que... Lire la critique de Monsieur Hire

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Monsieur Hire par JimAriz

Avec la musique de Brahms en fond, Monsieur Hire regarde tous les jours sa voisine d'un face se déshabiller, ou plutôt vivre. Il sait tout d'elle comme nous, spectateur, savons tout de lui. Dans ces scènes Patrice Leconte nous donne à voir de très beaux moments de cinéma, d'une élégance folle, d'une mise en scène maîtrisée. Porté par un Michel Blanc au sommet et une Sandrine Bonnaire toujours... Lire la critique de Monsieur Hire

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Vintage

C'est un film qui dégage une délicieuse odeur surannée. Et si ce n'était pour les tenues de Sandrine Bonnaire ou les voitures, on se croirait volontiers dans les années 40 quand on regarde les décors, en particulier les intérieurs. Il me semble que c'était l'un des premiers vrais rôles dramatiques de Michel Blanc (la révélation : il lâche enfin la moustache!) et c'est une vraie réussite de ce... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Chloé Loud'amour
Chloé Loud'amour ·

Critique de Monsieur Hire par Alligator

Personnage extrêmement intéressant que ce monsieur Hire et d'une complexité émouvante : du pain béni pour un acteur commme Michel Blanc. La réalisation détone avec les précédentes de Patrice Leconte, elle est beaucoup plus léchée, fine, parfois belle, certains plans sont délicieux. Je reste abasourdi, comme souvent, après avoir vu un film tiré d'un roman de Simenon, ce belge m'impressionne... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Alligator
Alligator ·

"Étrangement intéressant"

Pierrette vient d'être assassinée, la police soupçonne le marginal du quartier, Monsieur Hire (Michel Blanc). Personne ne l'aime et il n'aime personne. Il montre autant d'émotion qu'un robot culinaire, il vit seul, sans amour et sans haine, il ne vit que pour vivre, jusqu'à ce qu'il découvre Alice (Sandrinne Bonnaire). Cette jolie blonde est la voisine du bloc d'à côté, elle affectionne un... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Skoozer
Skoozer ·

Critique de Monsieur Hire par Maqroll

Patrice Leconte commence son étude de mœurs. Un homme incompris, qui ne cherchera même pas à se faire comprendre et qui finira écrasé sous le poids du regard des autres. Michel Blanc est passionnant et Sandrine Bonnaire radieuse, comme toujours. À voir, vraiment... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Monsieur Hire par Taz Ounet

Il est assez ironique de mettre comme B.O. une musique plutôt morbide de Brams nommé "Quatuor en sol mineur" lorsque effectivement, l'histoire se déroulera autour d'un Quatuor composé de M. Hire, Alice, son compagnon et un flic épris de son enquête. Une histoire d'amour dramatique qui ne laisse pas indifférent, un M. Hire aussi inquiétant que touchant et une Alice aussi sensuelle qu'exécrable.... Lire l'avis à propos de Monsieur Hire

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·