Affiche Monsieur & Madame Adelman

Critiques de Monsieur & Madame Adelman

Film de (2017)

Critique de Monsieur & Madame Adelman par pierrick_D_

Début des années 70.Sarah Adelman,brillante étudiante en Lettres,et Victor de Richemont,aspirant écrivain et rejeton gauchisé d'une famille capitaliste,tombent amoureux et se marient.Le film relate leur évolution et celle de leur couple sur plusieurs décennies,Victor devenant un auteur célèbre en empruntant le nom de famille de sa femme et Sarah une femme au foyer.Il s'agit là du premier film... Lire la critique de Monsieur & Madame Adelman

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Un homme qui s'est compris

Ce n'est pas simple de parler d'un tel film. Parce que selon moi c'est juste une forme de perfection incontestable. Et ce n'est même pas lié au fait de savoir si j'ai aimé ou non. À ce stade mon avis est secondaire. En réalité en voyant ce film j'ai été scotchée par l'intelligence imparable du scénario de bout en bout. Je m'explique il faut à mon sens le mettre en perspective avec la persona... Lire l'avis à propos de Monsieur & Madame Adelman

Avatar williamblake
williamblake ·

Biopic cruel de l'amour

C'est qui, Nicolas Bedos ? Un trublion, visiblement, bobo de gauche exaspérant ou et/ou bouffon de la démocratie. En 2013, un sondage le faisait apparaître à la quatorzième place "des personnalités les plus détestées des français." Un an plus tard, il se plaçait à la 5ème position des hommes qui "font fantasmer les françaises" (merci wiki). L'un n'empêche pas l'autre pour ce diviseur... Lire l'avis à propos de Monsieur & Madame Adelman

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un homme sous influence

45 années de la vie d'un couple chapitrées dans un film, cela rappelle forcément Scènes de la vie conjugale de Bergman. Cependant, attention, à ne pas frétiller de l'œil (ou de toute autre partie du corps) trop hâtivement, ce Bedos là (ni aucun autre d’ailleurs) ne peut-être comparé à Bergman, loin s’en faut. Auteur de quatre pièces de théâtre méconnues et surtout, trublion public,... Lire la critique de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Yoshii
Yoshii ·

« En pleine projection narcissique »

Tout, dans Monsieur & Madame Adelman, n’est que tendance, soit le raccord à la conformité la plus stérile en passant pourtant par de nombreux détours et sinuosités tonales ; c’est dire que la provocation, omniprésente ici, se suffit à elle-même sans toutefois suffire à construire un récit qui dise quelque chose des époques traversées ou de la cellule conjugale investie. La... Lire la critique de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Lourds truly

Je mentirais si je disais que je ne l'avais pas au moins un peu senti venir : la bande-annonce m'avait mis sur mes gardes, par son ton provoc' un peu forcé et son rythme effréné, mais enfin il se trouve que j'ai une affection sincère pour Nicolas Bedos dont les chroniques télé (particulièrement ses premières, chez FOG) me faisaient beaucoup rire. Alors j'y suis allé quand même, pour soutenir... Lire l'avis à propos de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Larsen
Larsen ·

Critique de Monsieur & Madame Adelman par FuckCinephiles

Que l'on aime ou pas Nicolas Bedos, qui a hérité autant du talent que de la gouaille jouissivement gueularde de son paternel, n'en est pas moins un auteur talentueux, dont la verve ne peut pleinement laisser indifférent son auditoire. L'idée que le bonhomme, après quelques rôles plus ou moins remarquables, décide de sauter le pas en mettant en scène son premier long-métrage, avec l'aide de sa... Lire la critique de Monsieur & Madame Adelman

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Réel ou fiction ? Le palais des glaces

En choisissant d'incarner lui-même, avec sa compagne, Doria Tillier, le couple mythique qu'il venait de créer avec elle, à travers les personnages de "Monsieur & Madame Adelman", Nicolas Bedos aborde de plain-pied la problématique du réel et de la fiction. Un écart est d'emblée et clairement posé, puisque le film s'ouvre sur les funérailles du grand Académicien qu'était devenu le... Lire l'avis à propos de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Doria l'explor-actrice

Avec cette note encourageante, je préfère retenir les belles qualités du film plutôt que ses quelques maladresses. Trop ambitieux à mon sens, Nicolas Bedos remplit en effet son premier long-métrage jusqu'à la gueule, il veut tout dire et tout montrer, et ça ne marche pas toujours. Dans "Monsieur & Madame Adelman", on suit la relation tumultueuse de deux amants, depuis leur... Lire l'avis à propos de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Voyage à deux

Malgré sa mise en scène quelque fois élégante (même si grandiloquente) et l'indéniable complicité entre les deux acteurs, le film de Bedos n'arrive pas à convaincre et se révèle être un objet curieux proche d'une série télévisée en accéléré avec quelques mini pièces de théâtre à l'intérieur. Évidemment, cela donne lieu parfois à des dialogues réjouissants et de l'humour noir plutôt bienvenu,... Lire la critique de Monsieur & Madame Adelman

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·