Le nonsens de la vie

Avis sur Monty Python : Le Sens de la vie

Avatar Antevre
Critique publiée par le

Si Life of Brian méritait largement une mention pour sa scène finale inoubliable, c'est bien la première scène de The Meaning of Life qui mérite de rester dans les annales. Pensez donc, une scène de piraterie du plus bel effet, un fier bâtiment (dans tous les sens du terme) partant naviguer sur la mer des Chiffres,avec sa cohorte de flibustiers arthritiques! C'est beau, c'est tellement admirablement réalisé qu'on ne peut s'empêcher d'avoir des étoiles dans les yeux devant un spectacle d'un ridicule accompli. Tout simplement formidable.

... et en fait, on s'en fout du reste du film, il pourrait aussi bien s'arrêter là, tout a été dit. Là est le sens de la vie poursuivi durant tout le métrage, soigneusement caché avant le début. Étouffé insidieusement au détour d'une scène (parce que bon, présenter le sens de la vie et une affaire sérieuse, les courts-métrages mutins n'ont pas à partir à l'assaut d'une si noble entreprise (là encore, dans tous les sens du terme) alors qu'il voulait se rappeler au bon souvenir du spectateur.

Autrement, le reste du film est un immense pied de nez à absolument tout le monde, pour absolument tout et n'importe quoi, un enchainement de sketches parfois fabuleux, parfois ennuyeux. Force est de reconnaitre le soin inimaginable apporté à certaines séquences.

Au final, il y a des chances pour que vous n'appréciez pas tout le film, mais vous aurez vos séquences cultes, indécollables de vos rétines.

Les Monty Python, quoi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
1 apprécie

Autres actions de Antevre Monty Python : Le Sens de la vie